Le Direct
Radio

Scandale pédocriminalité : la FECOFA institue une commission d’enquête

Le football congolais est secoué par un scandale de pédocriminalité depuis près de 20 ans. Des révélations graves ont été dévoilées par le journaliste Romain Molina concernant un réseau de pédophilie dans les milieux du sport roi en République démocratique du Congo.

Par Dan Kalala Kalambay

Les écoliers congolais face aux écoliers sénégalais dans un match de la Coupe d’Afrique des écoles championnes disputée au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Droits tiers

publié le 5 novembre 2022 à 10:08:11

Et vingt quatre heures après, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a décidé de mettre en place une commission d’enquête indépendante afin de recueillir les informations nécessaires, susceptibles de constituer des pièces à conviction. Ceci dans le but de mettre en œuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs.

Dans un communiqué publié vendredi 04 novembre 2022, le comité exécutif de la FECOFA, réuni en séance extraordinaire, tient à préciser que ces informations d’abus sexuels ne lui ont jamais été rapportées auparavant. L’instance faîtière du football national dit avoir appris avec consternation lesdites informations diffusées dans les réseaux sociaux faisant état de l’existence d’un réseau pédophile hautement actif dans les milieux du football en RDC.

Les dirigeants du football congolais protestent ainsi fermement contre ces pratiques qui ne s’inscrivent pas dans l’éthique et la gouvernance du football telles que prônées par la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF), valeurs auxquelles la FECOFA a indéniablement souscrites.

Pour démanteler les auteurs de ces pratiques d’abus sexuels, la FECOFA encourage donc vivement toute personne victime éventuelle de ces abus de contacter la commission au numéro +243808371230, opérationnel à partir du lundi 07 novembre 2022. “La Fédération congolaise de football association, qui tient à la préservation de la donne sociétaire du football, facteur d’intégration et de cohésion des peuples, se dit prête à collaborer avec toutes les instances compétentes et organisations de défense des droits de l’homme et de l’enfant en vue de porter la lumière sur ces allégations sommes toutes graves”, peut-on lire dans le texte de la FECOFA.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Les responsables du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) ont sensibilisé vendredi 25 novembre 2022, les enseignants sur le code de bonne conduite.


Grogne sociale

La société Zing Da Mining se plaint de l’expropriation sa concession. Depuis une semaine, des hommes en uniforme ont investi le site. Ils refusent l’accès aux camions appartenant au propriétaire de la concession. La parcelle querellée se trouve sur la route Mwadingusha, près de 190 km de Lubumbashi sur la route Kolwezi.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.