Le Direct
Radio

RDC : Temps durs pour Vidiye Tshimanga

Deux mois après que l’affaire de trafic d’influence a été relevée par le journal suisse “Le Temps”, Vidiye Tshimanga, contraint à la démission depuis, apprend à vivre loin du chef.

Par Landry Amisi

Vidiye Tshimanga, ex-conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi poursuivi pour offense au chef de l’État et trafic d’influence @Photo Droits tiers

publié le 18 novembre 2022 à 11:31:04

L’ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi a comparu en personne lundi 14 novembre 2022.
L’épreuve semble épuisante pour lui. Il est questionné, ballotté par les juges sur base des révélations faites par de faux investisseurs qu’ils l’auraient piégé. L’ancien conseiller spécial chargé des questions stratégiques est accusé de « corruption passive », de « trafic d’influence » et d’« offense au chef de l’État ».
Vidiye Tshimanga, 46 ans, est prêt à aller jusqu’au bout. Il veut être lavé. A une année des élections, l’ex-dirigeant du DCMP compte compétir aux prochains scrutins. Toute condamnation l’éloignerait du vote. “Son honneur et sa dignité ont été entachés par des fausses accusations”, hurle l’un de ses proches. Au total, 8 avocats étaient au prétoire lors de la première audience pour défendre sa cause.
D’entrée à l’audience au tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, ils ont soulevé des exceptions de procédure, dont « l’inconstitutionnalité » de « l’offense au chef de l’État » et « l’incompétence territoriale » du tribunal à juger des actes qui, selon eux, se sont passés en dehors de la RDC. « Sans plainte, ni dénonciation », « sans victime », Vidiye Tshimanga a été déféré devant le tribunal de paix pour « des faits prétendument commis à l’extérieur du territoire », a argumenté Me Arthur Bomana, président du collectif des avocats de l’accusé. Il a expliqué que l’ex-conseiller est victime d’un « acharnement » du parquet. Au regard des faits, il a appelé le tribunal à se déclarer incompétent.
Par contre, le procureur, lui, a soutenu que les faits de corruption avaient été commis par visioconférence alors que Vidiye Tshimanga se trouvait bel et bien sur le territoire national. « La victime, c’est l’État congolais, c’est la société congolaise. [Avec cette affaire], tous les Congolais ont vu le népotisme au sommet de l’État », a réagi Raymond Kalonda. Dans la vidéo, l’ex-conseiller insiste sur sa proximité avec Félix Tshisekedi, indiquant notamment avoir participé au financement de sa campagne électorale en 2018.
Au terme des débats, l’affaire a été prise en délibéré. Le tribunal a prévu de rendre sa décision dans les dix jours à venir. Au quartier général de son parti, on parle d’un montage. L’orage va passer et il va reprendre sa vie normalement. Sa machine politique s’outille au mieux pour affronter la prochaine bataille électorale. Tout le monde croit que le chef du parti sera bientôt acquitté et jouera les premiers rôles dans la réélection de son plus grand partenaire politique à savoir Félix Tshisekedi comme il avait fait en 2018.
Une vidéo publiée le 15 septembre 2022 par le journal suisse « Le Temps » montre Vidiye Tshimanga en train de négocier de l’argent auprès de pseudo-investisseurs dans le secteur minier.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.