Le Direct
Radio

RDC-Russie : les personnels de santé en formation continue de perfectionnement

Des professionnels de santé congolais sont en formation continue de perfectionnement dans le cadre de l’accord de la coopération signé en 2019 entre la Russie et la République démocratique du Congo (RDC), en marge du sommet Russie-Afrique. Elle concerne le domaine de la santé et de la médecine.

Par Alexis Emba

Les professionnels de santé congolais lors de la cérémonie du lancement de la formation continue de perfectionnement donnée par les experts russes grâce à la coopération entre la RDC et la Russie dans le domaine de la santé et de la médecine @Photo Droits tiers

publié le 16 novembre 2022 à 11:40:01

A l’ouverture des travaux à Kinshasa, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a remercié le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention de la RDC, l’Agence fédérale russe pour les affaires CEI, les Congolais vivant à l’étranger et la coopération humanitaire internationale (Rossotrudnichestvo), l’ambassade de la RDC à Moscou, le consortium Tegra ainsi que l’Université fédérale du Caucase du Nord pour la coopération efficace et fructueuse en faveur du peuple congolais.

Le diplomate Alexey Sentebov a signifié que son pays a déjà fourni une assistance sanitaire à la République, soulignant que dans le cadre de l’Accord de coopération signé dans le domaine de la santé et la médecine, les virologues russes ont effectué plusieurs visites en RDC. D’après lui, ces derniers ont eu des rencontres avec des spécialistes congolais et ont examiné d’une manière approfondie les besoins sanitaires du pays, affirmant qu’ils restent toujours aux côtés de leurs collègues congolais en organisant des visioconférences afin d’accompagner leurs efforts dans la lutte contre les maladies virales, principalement l’Ebola et le Covid-19.

Il a indiqué que la Fédération de Russie a procédé en mai 2020 et août 2021 à la remise des lots de matériel médical destiné à la RDC dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses. “Notre ambassade a également facilité la remise au gouvernement congolais de deux laboratoires microbiologiques mobiles dotés des équipements russes pour des diagnostics express”, a-t-il ajouté.

Pour le diplomate russe, cet événement marque une nouvelle page dans l’histoire de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé. Il a fait savoir que c’est la première fois que des experts d’un établissement d’enseignement supérieur russe, à savoir l’Université fédérale du Caucase du Nord organisent la formation continue de perfectionnement pour les personnels médicaux de la République démocratique du Congo. Ce programme de formation professionnelle, a-t-il dit, sera réalisé par des candidats en sciences médicales, des professeurs ainsi qu’un traumatologue-orthopédiste en exercice. La formation vise à améliorer les compétences de plus d’une centaine d’agents sanitaires congolais dans les domaines de la médecine clinique moderne.

Ce projet sera mis en œuvre sous la forme des conférences et travaux pratiques, ainsi que de travail personnel avec les matériels mis à disposition. Conformément aux résultats de l’évaluation finale, tous les participants recevront une attestation de formation continue.

Les spécialistes de l’Université fédérale du Caucase du Nord aideront non seulement à apprendre les bases théoriques des équipements, mais partageront également l’expérience des médecins russes. Ce qui permettra entre autres de soutenir et d’étendre la coopération humanitaire internationale et de développer les liens étroits, académiques et scientifiques. Il a rappelé que la Fédération de Russie continue et continuera d’accompagner la République démocratique du Congo dans le domaine de la santé et tant d’autres par tous les moyens afin de renforcer les capacités et services de santé publique en RDC.

Durant cinq jours, les participants étudieront en détails des sujets comme : « Traumatologie et Orthopédie », « Bases anatomiques et physiologiques de l’imagerie médicale », « Soins d’urgence à l’hôpital ».

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.