Le Direct
Radio

RDC : les personnels de santé formés par les experts russes

Près de 100 médecins, infirmiers et paramédicaux congolais ont été formés par les experts russes dans le domaine de la santé.

Par Alexis Emba

Les professionnels de santé congolais lors de la clôture de la formation continue de perfectionnement donnée par les experts russes grâce à la coopération entre la RDC et la Russie dans le domaine de la santé et de la médecine @Photo Droits tiers.

publié le 22 novembre 2022 à 07:15:00

Durant cinq jours, les récipiendaires ont renforcé leurs capacités sur des thématiques comme : « Traumatologie et Orthopédie », « Bases anatomiques et physiologiques de l’imagerie médicale » et « Soins d’urgence à l’hôpital ».

A la clôture de cette formation continue de perfectionnement, Mme Euphrasie Seya Mujike, coordonnatrice de la formation, a remercié le gouvernement russe pour avoir dépêché les médecins spécialistes et professeurs de l’université du Caucase Nord. Aux experts russes, il a dit merci pour les sacrifices ainsi que leur volonté de transmettre la matière à nos infirmiers, médecins et autres paramédicaux. Ses vifs remerciements ont été également adressés à Mme Odette Mwamba Banza, marraine de la formation, au député Félix Kabange Numbi, à l’Asbl Bondeko, particulièrement au docteur Jean-Paul, au professeur Docteur Modja et aussi à chacun des participants pour avoir répondu spontanément à l’invitation.

A travers cette activité, Mme Euphrasie Seya souhaite voir pérenniser ce partenariat entre la Fédération de Russie et le gouvernement congolais, entre les peuples russe et congolais ainsi qu’entre l’Université fédérale de Caucase du Nord et le Consortium Tegra Ongd. Elle a aussi émis le vœu de voir cette formation être organisée à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, et progressivement dans toutes les provinces de la RDC.

La Russie avait déjà fourni une assistance sanitaire à la République démocratique du Congo. Dans le cadre de l’Accord de coopération conclu dans le domaine de la santé et de la médecine, les virologues russes ont effectué plusieurs visites en RDC. En mai 2020 et août 2021, la Fédération de Russie avait remis des lots de matériel médical à la RDC dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses.

D’ailleurs, l’ambassade de ce pays a aussi facilité la remise au gouvernement congolais de deux laboratoires microbiologiques mobiles dotés des équipements russes pour des diagnostics exprès. C’est la première fois que les experts d’un établissement d’enseignement supérieur russe, à savoir l’Université fédérale du Caucase du Nord organisent une formation continue de perfectionnement pour les personnels médicaux de la RDC

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.