Le Direct
Radio

RDC-Kenya : un comité conjoint en cours d’installation

Tshisekedi touché par la fraternité du président kényan, William Ruto envers le peuple congolais. “Je suis touché par votre solidarité, et votre fraternité envers le peuple congolais”, a témoigné le président Tshisekedi à son homologue du Kenya William Ruto en conférence de presse ce lundi à Kinshasa.

Par Patrick Mputu

Rencontre à Kinshasa, capitale de la RDC entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue du Kenya, William Ruto @Photo Droits tiers

publié le 22 novembre 2022 à 06:31:00

Arrivé dimanche à Kinshasa dans la soirée, le président kényan a été accueilli, lundi 21 novembre au Palais de la Nation, par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.

Les deux chefs d’État ont convenu de former un comité conjoint pour élaborer les domaines de coopération axés sur la sécurité, le commerce et l’investissement entre la RDC et le Kenya.

D’après le successeur de Kabila, la présence de Ruto dans la capitale congolaise est le symbole d’excellentes relations entre leurs pays. “Des relations appelées à se consolider davantage et pour que cela marche très bien, il nous faut la paix et la sécurité”, a-t-il souligné.

Pour sa part, le président Ruto souligne que sa visite rentre dans le cadre de la consolidation des efforts de la RDC qui tendent vers la paix. Ensuite, il a réitéré son engagement à appuyer Félix Tshisekedi, le gouvernement et le peuple congolais pour la stabilité dans l’Est du Congo-Kinshasa et dans la région.

“[…] Sans paix, aucun pays ou individu ne peut avoir l’espace nécessaire pour prospérer”, a-t-il indiqué en signe d’encouragement au processus de Paix pour la pacification de la partie Est de la RDC.

Malgré les efforts diplomatiques, les combattants entre les rebelles M23 et les FARDC ont repris dimanche à Kibumba. L’armée congolaise a attaqué en profondeur les positions des terroristes à une vingtaine de km de Goma dans le Nord-Kivu.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Économie

Le ministère de l’Economie a revu à la hausse les prix des carburants terrestres. C’est ce qui ressort de l’arrêté n°039 portant fixation des prix des carburants dans la zone ouest, signé le 28 novembre par Nicolas Kazadi, ministre ad intérim.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.