Le Direct
Radio

RDC : 124 cas d’atteintes à la liberté de la presse

Journaliste en danger (JED) a recensé 124 cas d’atteintes à la liberté de la presse au cours de dix derniers mois.

Par Grady Mugisho

Les médias et les journalistes inquiétés au Congo-Kinshasa, selon le rapport présenté par l’organisation Journaliste en danger @Photo Droits tiers

publié le 2 novembre 2022 à 19:39:04

Selon le bilan présenté mercredi par l’organisation à Kinshasa, on note 49 cas de menaces proférées aux journalistes, 37 cas d’arrestations, 18 cas d’agression, 2 cas de kidnapping et 1 cas de décès. A cela, il faut ajouter 17 médias ou émissions fermés durant cette année.

JED a déploré mercredi 02 novembre 2022, cette dérive lors de la journée de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Tout compte fait, Journaliste en danger recommande la mise en place d’un mécanisme national de protection des journalistes et la revisitation de la loi actuelle sur la presse en consacrant le principe de la dépénalisation des délits de presse.

En 2021, le JED a récensé au total 110 cas d’atteintes à la liberté de la presse en 2021 et 116 autres en 2020. 

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.