Journaliste en danger (JED) a recensé 124 cas d’atteintes à la liberté de la presse au cours de dix derniers mois.
Journaliste en danger (JED) a recensé 124 cas d’atteintes à la liberté de la presse au cours de dix derniers mois.
Les médias et les journalistes inquiétés au Congo-Kinshasa, selon le rapport présenté par l’organisation Journaliste en danger @Photo Droits tiers
Selon le bilan présenté mercredi par l’organisation à Kinshasa, on note 49 cas de menaces proférées aux journalistes, 37 cas d’arrestations, 18 cas d’agression, 2 cas de kidnapping et 1 cas de décès. A cela, il faut ajouter 17 médias ou émissions fermés durant cette année.
JED a déploré mercredi 02 novembre 2022, cette dérive lors de la journée de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Tout compte fait, Journaliste en danger recommande la mise en place d’un mécanisme national de protection des journalistes et la revisitation de la loi actuelle sur la presse en consacrant le principe de la dépénalisation des délits de presse.
En 2021, le JED a récensé au total 110 cas d’atteintes à la liberté de la presse en 2021 et 116 autres en 2020.
Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.
Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.