Le Direct
Radio

Pédophilie, le CNPC/RDC exige l’assainissement du sport congolais

Le Comité national Pierre de Coubertin – RDC (CNPC/RDC) déplore les actes d’abus sexuels dans le football congolais et félicite le président ai de la Fecofa, Donatien Tshimanga, pour la suspension à titre conservatoire de tous les présumés coupables cités dans ce scandale en attendant l’aboutissement des enquêtes.

Pierre Albert Ntumba Wa Ntumba, président du CNPC/RDC @Photo Droits tiers

publié le 15 novembre 2022 à 07:32:00

L’organisation propose leurs radiations au cas où la justice qui doit se saisir de ce dossier, aura établi la culpabilité de tout un chacun. “La pédophilie, l’homosexualité, le lesbienage, le harcellement sexuel, l’adultérin ne sont pas l’apanage du football seul”, dénonce Albert Ntumba Wa Ntumba, président du comité du CNPC. Beaucoup d’autres forfaits du genre ont été documentés dans les autres disciplines sportives. D’où, son appel pour préserver la jeunesse congolaise contre la dépravation des moeurs qui risque de l’avilir à travers les actes perpétrés avec reccurence par les dirigeants et encadreurs censé être des bons referants.

A haute voix, le CNPC/RDC sollicite que les enquêtes soient étendues dans toutes les disciplines sportives et leurs fédérations nationales pour assainir l’environnement sociétal du sport congolais. L’impunité a trop duré, prévient Albert Ntumba wa Ntumba qui déplore également la complaisance, la corruption et le népotisme. Des fléaux à déboulonner, dit-il.

Le CNPC/ RDC est une association nationale d’études et de réflexion pour la défense, le développement et la promotion des activités physiques et sportives ainsi que celles de l’olympisme, alliées à l’éducation, la culture et les arts. L’organisation de ces activités vise la fraternité universelle, l’épanouissement harmonieux de l’homme pour aspirer à la construction d’un monde pacifique selon la vision de Pierre de Coubertin, fondateur du Comité international olympique (CIO) et réformateur des jeux olympiques modernes .

Le CNPC/RDC s’engage à participer aux actions en faveur de la paix dans la compréhension mutuelle, l’amitié, la solidarité et le fair-play. Il veut contribuer par l’olympisme à créer un style de vie fondé sur la joie dans l’effort et les principes éthiques fondamentaux universels. Il soutient également la pratique de toutes ces activités comme droits de l’homme et lutte contre la violence et le dopage, la corruption et la politisation, la dépravation des valeurs morales et éducatives ainsi que toutes les formes d’excès et d’injustice dans l’organisation et la pratique des activités physiques et sportives.

Jimmy Sita

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.