Le Direct
Radio

Pédophilie dans le football : 6 entraîneurs suspendus par la FECOFA

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a pris ses responsabilités dans l’affaire “pédophilie dans les milieux du football congolais”, impliquant quelques techniciens. La clameur publique suscitée par cet ignoble dossier ne pouvait que pousser l’organe faîtier du football national à réagir de la sorte. Les révélations faites par le journaliste français Romain Molina au sujet des abus sexuels sur mineurs dans le football en RDC sont tellement accablantes que l’inaction de la FECOFA aurait des lourdes conséquences sur la pratique du football au pays.

Par Charles masudi

Bertin Kisamba Makuzueto, entraîneur adjoint de Lupopo et des Léopards A’ @Photo droits tiers.

publié le 7 novembre 2022 à 19:57:14

A travers sa décision nº FBA/CE/O17-1 2022 du 04 novembre 2022 portant suspension provisoire des entraîneurs et encadreurs des jeunes cités dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football en République démocratique du Congo, l’instance dirigeante de la discipline-roi vient d’envoyer un signal fort.

Certes Guy Roger Limolo, Bertin Kisamba Makuzueto, Cedric Dongo Epapa, Alain Kandudi, Jonathan Buka et Tifo Miezi sont mis à la disposition de la commission créée à cet effet pour enquêter.

La moralité des enquêteurs mise à l’épreuve

Mais, l’aspect le plus important demeure le degré de probité morale des personnalités choisies pour statuer sur ce dossier qui porte atteinte non seulement à la vie des athlètes, mais aussi à l’éthique sportive. Les enquêteurs sont donc appelés à approcher toutes les sources censées les mettre sur de bonnes pistes. Les habitués de terrains de football à Lemba, au quartier Kingabwa à Limete ou ceux de la commune de Bandalungwa sont prêts à témoigner.

Le manque d’objectivité dans le traitement de cette affaire risque de coûter cher au football national. Les familles des victimes sont tout ouïe. Les résultats des enquêtes devront être conformes à la réalité vécue sur le terrain. Le mal est profond. Certains parmi les incriminés auraient déjà fait de la prison pour le même délit.

À l’annonce de ce scandale il y a une semaine, certaines langues évoquaient la thèse d’une pseudo-enquête qui avait pour but de faire du chantage sur certains entraîneurs et leurs dirigeants. Néanmoins, la présence, parmi les accusés, des entraîneurs connus par la justice congolaise pour leurs abus sexuels commis sur mineurs porte à croire qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Politique

Un meeting de vérité que s’apprête à tenir Moïse Katumbi Chapwe ce samedi à Kinshasa. Le candidat n°3 qui récolte un succès fou partout il passe sur le territoire national, à l’image des foules innombrables à Kisangani, Goma, Bukavu, Kalemie, Gemena, Bumba et Kikwit, va dérouler son offre politique aux Kinois.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.