Le Direct
Radio

On va marcher !

Pour une fois, le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas trouvé de raison (ou de prétexte) d’interdire les nombreuses marches projetées en soutien aux Forces armées dans la guerre contre la coalition M23-armée rwandaise principalement dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Par Mwin Murub Fel

La marche anti-agression mobilise les Congolais sur l’ensemble du pays @Photo Droits tiers.

publié le 11 novembre 2022 à 07:48:00

Ou plutôt si. Gentiny Ngobila est timidement sorti du bois et trouver la parade pour rappeler son arrêté de septembre 2021 instaurant des zones neutres interdites aux manifestations publiques “en vue de préserver la fluidité du trafic urbain”. Une mesure qui en réalité était destinée à torpiller les mobilisations des partis politiques d’opposition.

Ces “zones neutres” comprenaient, dans l’entendement du maire de Kinshasa, l’aéroport de Ndjili et l’artère qui y mène (le boulevard Lumumba), le boulevard Triomphal et tout le périmètre du Palais du Peuple, le bouvard du 30 juin à la Gombe, la primature, et bien entendu la présidence de la République, boulevard Tshatshi.


Mettant en branle de lourdes forces de police, l’hôtel de ville avait partiellement réussi à paralyser et à étouffer dans l’œuf les initiatives bruyantes de Lamuka, des confessions religieuses hyper politisées, et des forces résiduelles du PPRD, l’ancien parti présidentiel à l‘époque d’un kabilisme triomphant.
Sauf que cette fois, on ne va plus marcher pour exiger un consensus politique autour de la loi électorale ou de la recomposition de la Cour constitutionnelle. Les dizaines d’organisations plus ou moins crédibles qui annoncent des marches, et dont les affiches se bousculent dans les réseaux sociaux affirment répondre à l’appel du chef de l’Etat à la mobilisation générale et tous azimuts pour faire front contre l’agression du pays par le Rwanda camouflé derrière la pseudo-rébellion du M23.


Ce ne sont pas des marches contre la vie chère, ni contre le train de vie princière des institutions, encore moins contre les dérapages de la gratuité de l’enseignement de base. Ce sont des manifs destinées à soutenir “massivement” le chef de l’Etat et les forces armées. Avec en prime, exprimer au premier leur “indéfectible attachement” et leur “détermination” à lui apporter sur un plateau d’or un second mandat présidentiel.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Arrivé dimanche à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, va officiellement lancer les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe.


Élection

Cérémonie symbolique, plébiscite unanime. Félix Tshisekedi a été investi dimanche candidat de la coalition au pouvoir lors de son premier congrès à Kinshasa. Les sociétaires ont réaffirmé leur engagement à soutenir le président sortant avant, pendant et après sa probable réélection.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.