Le Direct
Radio

Nord-Kivu : SOS RDC au chevet des déplacés de Kanyaruchinya

Alors que les violences se poursuivent au Nord-Kivu dans l’est de la RDC, les déplacés venus du territoire de Rutshuru broient du noir au camp de Kanyaruchinya à 7 Km au nord de la ville de Goma. Plus de 50 jeunes entrepreneurs congolais en majorité du Nord-Kivu leur ont offert dimanche 27 novembre des vivres et non vivres.

Par Daniel Michombero

Paluku responsable du projet donnant de l’aide à un deplacé @Photo Ouragan.cd/Daniel Michombero.

publié le 29 novembre 2022 à 07:22:04

“Il s’agit d’une action humanitaire. Nous venons en aide aux dizaines de milliers de personnes qui continuent de s’entasser dans ce camp”, a expliqué Jean Prevost Paluku, membre du programme SOS RDC. Ils ont abandonné leurs champs, des maisons et bétails mais aujourd’hui ils n’ont plus rien à manger. C’est ainsi que nous jeunes volontaires avons décidé de leur retourner l’ascenseur, a-t-il ajouté.

SOS RDC est une plateforme réunissant plus de 50 jeunes entrepreneurs de Goma et de Kinshasa. L’organisation a répondu à l’appel à la solidarité lancé par le chef de l’Etat pour venir en aide aux déplacés. “Aujourd’hui, nous sommes venus pour faire le diagnostic et nous avons apporté des vivres et non vivres” a souligné à Ouragan.cd Jean Prevost Paluku.

Des maladies contagieuses, diarrhéiques et respiratoires, la rougeole et même le choléra font la loi à Kanyaruchinya. Mains chargées, SOS RDC est venue atténuer cette menace qui cible les déplacés du camp de Kanyaruchinya.

Des médicaments, des moustiquaires et des bâches sont dans le lot que nous avons remis à nos frères et sœurs déplacés. Farine de maïs, bâches, habits, moustiquaires et médicaments de première nécessité, comme des antibiotiques, des vermifuges, antitussifs, métronidazoles ont été également remis, poursuit un autre volontaire.

D’après l’organisation des Nations unies OCHA-RDC, plus de 340000 déplacés vivent une situation tragique dans la province du Nord-Kivu depuis la reprise des affrontements entre l’armée congolaise et les terroristes du M23.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.