Le Direct
Radio

Nord-Kivu : SOS RDC au chevet des déplacés de Kanyaruchinya

Alors que les violences se poursuivent au Nord-Kivu dans l’est de la RDC, les déplacés venus du territoire de Rutshuru broient du noir au camp de Kanyaruchinya à 7 Km au nord de la ville de Goma. Plus de 50 jeunes entrepreneurs congolais en majorité du Nord-Kivu leur ont offert dimanche 27 novembre des vivres et non vivres.

Par Daniel Michombero

Paluku responsable du projet donnant de l’aide à un deplacé @Photo Ouragan.cd/Daniel Michombero

publié le 29 novembre 2022 à 07:22:04

“Il s’agit d’une action humanitaire. Nous venons en aide aux dizaines de milliers de personnes qui continuent de s’entasser dans ce camp”, a expliqué Jean Prevost Paluku, membre du programme SOS RDC. Ils ont abandonné leurs champs, des maisons et bétails mais aujourd’hui ils n’ont plus rien à manger. C’est ainsi que nous jeunes volontaires avons décidé de leur retourner l’ascenseur, a-t-il ajouté.

SOS RDC est une plateforme réunissant plus de 50 jeunes entrepreneurs de Goma et de Kinshasa. L’organisation a répondu à l’appel à la solidarité lancé par le chef de l’Etat pour venir en aide aux déplacés. “Aujourd’hui, nous sommes venus pour faire le diagnostic et nous avons apporté des vivres et non vivres” a souligné à Ouragan.cd Jean Prevost Paluku.

Des maladies contagieuses, diarrhéiques et respiratoires, la rougeole et même le choléra font la loi à Kanyaruchinya. Mains chargées, SOS RDC est venue atténuer cette menace qui cible les déplacés du camp de Kanyaruchinya.

Des médicaments, des moustiquaires et des bâches sont dans le lot que nous avons remis à nos frères et sœurs déplacés. Farine de maïs, bâches, habits, moustiquaires et médicaments de première nécessité, comme des antibiotiques, des vermifuges, antitussifs, métronidazoles ont été également remis, poursuit un autre volontaire.

D’après l’organisation des Nations unies OCHA-RDC, plus de 340000 déplacés vivent une situation tragique dans la province du Nord-Kivu depuis la reprise des affrontements entre l’armée congolaise et les terroristes du M23.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

La ville de Beni située au Nord-Kivu est plongée dans le noir suite aux coupures intempestives du courant électrique par la société d’énergie du Nord-Kivu (ENK).


Election

Le Panel des experts de la société civile qui avait alerté depuis août 2022 qu’il est techniquement impossible d’organiser les élections en décembre 2023 a rendu son rapport d’observation à mi-parcours sur l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Pour cette organisation spécialisée en matière électorale, il serait très dangereux pour le pays que les institutions de la République, les hommes politiques et les acteurs majeurs de la société civile ne prennent pas en compte la situation délétère du moment.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.