Le Direct
Radio

Nord-Kivu : l’Asbl “Dignité Humaine” lance le projet de prise en charge en faveur des survivants des VBG

L’asbl “Dignité humaine”, en partenariat avec Giz Backup santé et FCDO a lancé le projet de prévention et prise en charge des violences basées sur le genre à base communautaire en faveur des survivants de ce fléau dans la province du Nord-Kivu.

Par Alexis Emba

Les participants à l’atelier de prévention et de prise en charge des survivants des violences basées sur le genre @Photo Droits tiers.

publié le 19 novembre 2022 à 05:37:00

Le lancement du projet est intervenu en début de semaine à Goma, lors d’un atelier axé autour de la prévention et la prise en charge psycho-sociale des survivants des violences basées sur le genre. Le chef de division provinciale de la santé publique, Janvier Kubuya, qui a présidé la cérémonie, a dit vouloir à tout prix contribuer au renforcement du système de santé surtout pour les personnes touchées par les VBG à base communautaire.

Il a précisé que « les victimes directes et indirectes ainsi que les auteurs des violences seront pris en charge grâce à l’approche psychosociale communautaire ». Pour le docteur Denis Byamungu, consultant et chargé de suivi et évaluation au sein de la Dignité Humaine Asbl, partenaire du programme, ce projet tant a pour objectif de lutter contre les violences basées sur le genre dans les communautés sectorielles surtout que plusieurs personnes souffrent de différentes violences dans leurs milieux respectifs à travers cette province menacée par les forces négatives.

Placet Zilanga de la société civile Nord-Kivu a, de son côté, remercié l’organisation porteuse de ce projet combien important surtout que la violence n’est pas seulement physique, mais aussi psychologique. Voilà pourquoi, il a appelé les acteurs de la société civile de cette province à apporter leur expertise pour la réussite de ce projet.

Empêchée, Mme Élodie Ntamuzinda, présidente du conseil d’administration de la Dignité Humaine Asbl a, à l’ouverture de l’atelier, encouragé les acteurs impliqués et participants pour qu’ensemble, des résultats obtenus soient communs. Cependant, elle a remercié les prestataires, les cadres de la zone de santé et les leaders communautaires du Nord-Kivu pour l’intérêt accordé à cet atelier axé sur les violences basées sur le genre à base communautaire. “Nous devons tous valoriser les valeurs humaines et combattre les antivaleurs qui dégradent la société”.

Par ailleurs, Élodie Ntamuzinda a fait savoir que son organisation a tenu d’abord, la réunion d’introduction, d’information et de plaidoyer y compris une cascade de formations à Kinshasa, au Sud-Kivu, et au Nord-Kivu.

L’atelier du Nord-Kivu concerne les leaders communautaires, les cadres de zones de santé et les prestataires des soins, a-t-elle dit. Les relais communautaires dans les 7 zones de santé sont également impliqués dans la mise en œuvre de la prévention et prise en charge psycho-sociale des VBG, à base communautaire.

Élodie

Mme Ntamuzinda a vivement remercié les partenaires du projet, à savoir GIZ BACKUP Santé et FCDO, pour avoir apporté le financement afin que ce projet de prévention et prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) à base communautaire soit réalisé.

Ce projet, rappelle-t-on, a officiellement été lancé le vendredi 10 juin 2022, à Kinshasa. Il s’exécute normalement dans les provinces ciblées à l’instar de Kinshasa, les Nord et Sud-Kivu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.