La semaine de l’industrialisation de l’Union africaine s’est ouverte dimanche, à Niamey au Niger en prélude du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement.
La semaine de l’industrialisation de l’Union africaine s’est ouverte dimanche, à Niamey au Niger en prélude du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement.
Le ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku à l’ouverture de la semaine d’industrialisation à Niamey au Niger @Photo Droits tiers.
Plusieurs ministres dont ceux de l’Industrie et du Développement économique ainsi que des partenaires techniques et financiers sont présents. A l’occasion, ils ont réitéré leur ferme engagement de promouvoir la transformation locale des ressources naturelles africaines avant toute exportation.
La ministre nigérienne de l’Industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes a ouvert les travaux de la semaine de l’industrialisation de l’Union africaine concomitamment avec le premier sommet des femmes africaines transformatrices. Gourouza Salamatou a relevé que le continent africain présente des avantages énergétiques alternatifs à la différence des autres continents soulignant que toutes ces ressources sont disponibles et que les Africains doivent conjuguer beaucoup d’efforts pour que cette industrialisation soit une réalité. “Nous n’avons pas de choix. Le développement économique de nos pays doit nécessairement passer par l’industrialisation de nos produits”, a insisté Mme Gourouza, dans son discours d’ouverture.
Présent à la cérémonie, le ministre congolais de l’Industrie a partagé l’expérience de la RDC en matière de développement des zones économiques spéciales et du projet d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga. Julien Paluku Kahongya a fait savoir que “le Niger sera la signature de la renaissance africaine en terme d’industrialisation”.
….aujourd’hui, nous sommes ici avec la ministre de l’Industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes du Niger qui a lancé officiellement la semaine africaine de l’industrialisation qui va du 20 au 25 novembre 2022 comme pour lancer un signal fort à toutes les économies africaines que désormais nous devons développer des outils qui soient à même de nous permettre de transformer nos produits localement parce que 60 ans après nos indépendances, il s’est avéré que les exportations de matières brutes n’ont pas aidé à renforcer les économies africaines. Maintenant que tous les Africains ont pris conscience qu’il faut donner de la valeur ajoutée à nos produits, c’est le moment ici de devoir mettre en place tous ces outils là. Et vous avez senti de tous les discours rendus publiques aujourd’hui, les uns et les autres qu’il s’agisse de partenaires bilatéraux, multilatéraux, des banquiers tous s’accordent désormais qu’il faut soutenir les initiatives africaines de transformation locale.
La RDC est sur plusieurs chantiers notamment celui des zones économiques spéciales qui sont déjà en marche mais également celui de la fabrication des batteries électriques. Nous sommes heureux de saisir cette initiative qui requiert l’assentiment de l’ensemble des Africains et le modèle que nous avons présenté, c’est de démontrer que nous avons un Plan directeur d’industrialisation. Nous l’avons déjà chiffré et il y a un coût estimatif. “Nous avons une étude réalisée qui a démontré que la RDC est la meilleure destination en matière de fabrication des batteries électriques. Le Niger sera la signature de la renaissance africaine en terme d’industrialisation de renouement des engagements africains”, s’est-il ainsi exprimé.
Le lancement de la semaine d’industrialisation a été marquée par la visite des stands dont celui de la RDC avant la clôture de la cérémonie.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
A deux semaines des élections en RDC, les leaders des confessions religieuses de la ville province de Kinshasa et les experts du groupe de plaidoyer Voix de leadership des femmes (VLF) ont approuvé les messages de paix à vulgariser au sein de la communauté chrétienne pour des élections apaisées.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |