Le Direct
Radio

Mwadingusha : ras-le-bol des creuseurs après l’expropriation d’un site minier

La société Zing Da Mining se plaint de l’expropriation sa concession. Depuis une semaine, des hommes en uniforme ont investi le site. Ils refusent l’accès aux camions appartenant au propriétaire de la concession. La parcelle querellée se trouve sur la route Mwadingusha, près de 190 km de Lubumbashi sur la route Kolwezi.

Les creuseurs chassés d’une mine artisanale à Mudingusha à 170 km de Lubumbashi sur la route de Kolwezi dans le Haut-Katanga @Photo Droits tiers

publié le 30 novembre 2022 à 14:33:29

Difficile pour les trucks du maître du lieu d’accéder à la concession. Assiégée, la concession de Zing Da Mining a probablement été cédée à un nouvel acquéreur. 50 camions de 20 tonnes sortent désormais tous les jours avec les matières premières. Pourtant, ils n’appartiennent pas à la compagnie du propriétaire chinois. En plus, la nouvelle société impose ses prix aux creuseurs artisanaux sans tenir compte de la convention conclue avec leur ancien partenaire. Les stocks de cuivre entreposés sur place sont progressivement vidés. Cette situation paralyse toutes les activités, causant ainsi d’énormes préjudices aux débrouillards creuseurs congolais. L’espoir de leur vie s’est donc brisé, raconte un responsable local.

Rages de colère, après leur marche de protestation lundi 28 novembre, les creuseurs dénoncent la supercherie. Selon certaines sources, les militaires déployés sur le site sont venus exécuter une décision prise en haut lieu. “Nous avons été envoyés”, disent-ils. Depuis l’arrivée de cet escadron, seuls les gros camions de la nouvelle compagnie sont autorisés à évacués le cuivre. En dehors de ceux-ci, tous les autres engins trouvés sur le site, ont été confinés.

Jusque-là, personne ne sait dire avec exactitude qui a envoyé les militaires pour imposer la loi dans la concession appartenant à la société Zing Da Mining. Dans cette affaire où il se voit tout perdre, le propriétaire chinois a décidé de saisir les instances judiciaires. Entre-temps, les creseurs crient déjà au trafic d’influence, les autres parlent tout simplement d’une véritable arnaque.

Glovic Mpoyo

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.


Société

Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.