Le Direct
Radio

Mbuji-Mayi : Patrick Kabeya lance les consultations de la jeunesse

Au Kasaï oriental, le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé mercredi 23 novembre dans la salle de l’hôtel Métropole, les consultations de la jeunesse en présence des secrétaires exécutifs du Conseil national de la jeunesse, du Conseil provincial de la jeunesse ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Par Martin Tshimanga

Patrick Kabeya lance à Mbuji-Mayi, les consultations de la jeunesse @Photo Ouragan.cd

publié le 25 novembre 2022 à 08:22:39

Au cours de cette manifestation, le maire de la ville de Mbuji-Mayi se dit satisfait de l’initiative du Conseil national de la jeunesse qui permet aux jeunes de ventiler les différents problèmes qui les guettent et proposer de solutions y afférentes car dit-il, le processus de développement nécessite la participation active de la jeunesse.

Le président du Conseil provincial de la jeunesse a, lors sa prise de parole, salué la présence de chaque participant à cette tribune d’expression, un cadre de réflexion.

José Mpiana a fait savoir que la jeunesse représente la frange la plus importante à tous les niveaux de la vie; son implication et son appropriation de la gouvernance et des outils de production seraient indicateurs du développement durable de la province du Kasaï oriental. « Le Conseil provincial de la jeunesse invite tous les jeunes à prendre conscience du rôle qu’ils doivent jouer pour un développement inclusif et durable de la province. Il est temps de changer de paradigmes, il est temps d’écrire l’histoire de notre province en s’engageant comme acteur-producteur d’énergies positives », a déclaré à Ouragan.cd, le représentant de la jeunesse du Kasaï oriental.

Le gouverneur de province, Patrick Kabeya a, de son côté, remercié toutes les parties prenantes aux consultations. Il a insisté sur la responsabilité de chaque jeune et sa participation au processus de développement de la province. Le chef de l’exécutif provincial a invité les jeunes à rejoindre les Forces armées pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

Initiées par le Conseil national de la jeunesse, ces consultations ont pour objectif de recueillir les vrais problèmes de la jeunesse congolaise mais aussi les pistes de solution proposées. Au finish, ils seront soumis sous forme de cahier de charges à l’État congolais.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.