Mbuji-Mayi : Patrick Kabeya lance les consultations de la jeunesse
Au Kasaï oriental, le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé mercredi 23 novembre dans la salle de l’hôtel Métropole, les consultations de la jeunesse en présence des secrétaires exécutifs du Conseil national de la jeunesse, du Conseil provincial de la jeunesse ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Par Martin Tshimanga
Patrick Kabeya lance à Mbuji-Mayi, les consultations de la jeunesse @Photo Ouragan.cd.
publié le 25 novembre 2022 à 08:22:39
Au cours de cette manifestation, le maire de la ville de Mbuji-Mayi se dit satisfait de l’initiative du Conseil national de la jeunesse qui permet aux jeunes de ventiler les différents problèmes qui les guettent et proposer de solutions y afférentes car dit-il, le processus de développement nécessite la participation active de la jeunesse.
Le président du Conseil provincial de la jeunesse a, lors sa prise de parole, salué la présence de chaque participant à cette tribune d’expression, un cadre de réflexion.
José Mpiana a fait savoir que la jeunesse représente la frange la plus importante à tous les niveaux de la vie; son implication et son appropriation de la gouvernance et des outils de production seraient indicateurs du développement durable de la province du Kasaï oriental. « Le Conseil provincial de la jeunesse invite tous les jeunes à prendre conscience du rôle qu’ils doivent jouer pour un développement inclusif et durable de la province. Il est temps de changer de paradigmes, il est temps d’écrire l’histoire de notre province en s’engageant comme acteur-producteur d’énergies positives », a déclaré à Ouragan.cd, le représentant de la jeunesse du Kasaï oriental.
Le gouverneur de province, Patrick Kabeya a, de son côté, remercié toutes les parties prenantes aux consultations. Il a insisté sur la responsabilité de chaque jeune et sa participation au processus de développement de la province. Le chef de l’exécutif provincial a invité les jeunes à rejoindre les Forces armées pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
Initiées par le Conseil national de la jeunesse, ces consultations ont pour objectif de recueillir les vrais problèmes de la jeunesse congolaise mais aussi les pistes de solution proposées. Au finish, ils seront soumis sous forme de cahier de charges à l’État congolais.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges est en voie d’être débattu au Parlement. Le document attribué à la CENI circule sur les réseaux sociaux et reprend les nombres d’enrôlés et de sièges obtenus dans chaque circonscription électorale après les opérations d’enrôlement des populations.