Le Direct
Radio

Mbasa Mboma désormais électrifiée

Elle est désormais électrifiée. La cité de Mbasa Mboma est éclairée la nuit. De loin, c’est un îlot de lumière qu’on voit. L’œuvre est du président de la République, Félix Tshisekedi. Le projet d’électrification de cette bourgade a été concrétisé depuis son avènement au pouvoir.

Par Landry Amisi

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi lors du lancement de l’électrification de Mbasa Mboma le 19 novembre 2022, au Kongo central @Photo Droits tiers

publié le 22 novembre 2022 à 07:33:00

Mbasa Mboma et Félix Tshisekedi sont liées par l’histoire. Le président y a passé quelques années. Fatshi a étudié au célèbre collège Notre dame. De sa formation d’élève à la magistrature suprême aujourd’hui, le chef de l’État n’a jamais oublié son lieu de formation. En s’impliquant pour l’électrification de cette entité administrative, Tshisekedi a donné un bel exemple aux jeunes de croire au Congo et espérer diriger un jour le pays.

Le courant apporte le développement, a indiqué Mgr Kimbeni, l’évêque de Kisantu. Des activités économiques vont se développer. Avec l’électricité, Beaucoup d’autres projets sont prévus. “La lumière, c’est la vie. La première chose que Dieu a faite sur terre en faisant jaillir la vie, c’est la lumière. L’événement est aussi significatif. Inaugurer la lumière, c’est donner la vie. La vision et la vie vont de pair. La vérité est la lumière et c’est la lumière qui chasse le ténèbre du mensonge”, a ajouté le prélat frénétiquement applaudi.

L’évêque de Kisantu a signifié au président toute la joie que ressent la population. Ce territoire s’est toujours engagé pour un Congo indépendant et prospère. Les fidèles catholiques de ce diocèse s’engagent à marcher pacifiquement le 04 décembre pour soutenir l’intégrité territoriale et pour dire non à la balkanisation du pays. “Nous avons apprécié pour votre généreux cadeau. Nous remercions tous les projets sociaux. Aujourd’hui, vous êtes à Mbasa Mboma pour l’électrification. A Lenfu, ça sera bientôt la même chose”, s’est réjoui l’évêque.

Pour Willy Kitondo, président de l’Association des anciens élèves du collège Notre Dame de Mbasa Mboma, cette journée est inoubliable pour le territoire de Madimba et l’ensemble de la province du Kongo central. De leur côté, les élèves Gaëtan Nsumbu du collège Notre Dame de Mbasa Boma et Gabriella Kabulwe, de la quatrième littéraire du lycée Kivuvu ont réitéré les remerciements de tous leurs collègues au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’électrification du plateau de Mbasa Mboma et de tous les secteurs environnants.

Cette mission catholique, comprend une école primaire, un collège et un lycée. Elle est située dans le territoire de Madimba, district de la Lukaya dans la province du Kongo central.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Économie

Le ministère de l’Economie a revu à la hausse les prix des carburants terrestres. C’est ce qui ressort de l’arrêté n°039 portant fixation des prix des carburants dans la zone ouest, signé le 28 novembre par Nicolas Kazadi, ministre ad intérim.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.