Le Direct
Radio

Malaise à l’Udps, Jules Kalubi Munyere s’en prend à la direction du parti

L’Udps traverse une zone de turbulences. Le parti présidentiel est secoué par des contestations internes qui risqueraient de faire tanguer le navire à 13 mois des élections.

Par Rich Ntumba

Jules Munyere, le bouillant combattant de l’Udps en porte-à-faux contre le SG Augustin Kabuya @Photo Droits tiers.

publié le 29 novembre 2022 à 07:01:00

A chaque mise en place, son lot de contestations. La récente nomination des bourgmestres par le chef de l’État a provoqué l’ire du célèbre seigneur de la rue, Jules Kalubi Munyere. Le bouillant propagandiste s’est vertement attaqué à la direction du parti. Il met en cause Augustin Kabuya sans le citer, pour avoir favorisé la promotion de nouveaux venus au parti. Dans une vidéo devenue virale, le combattant trouve injuste que ceux qui ont risqué leur vie, soient mis de côté. Seuls les adhérents de la dernière heure sont gâtés, maugrée-t-il.

Pour faire parvenir le message de mécontentement de la base en haut lieu, il convoque un rassemblement ce mardi à Kinshasa. “Munyere” souhaite que le même mouvement soit observé à Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kananga. A l’occasion, il promet de dicter la nouvelle marche à suivre aux combattants. Dans une maxime, l’ancien prisonnier rappelle que feu Etienne Tshisekedi avait laissé la boulangerie pour que tout le monde mange le pain. Malheureusement, fait-t-il constater, “tout le monde n’est pas servi”. Désormais, il milite pour le retour aux idéaux du leader maximo.

Décidément, les frustrés et les laissés-pour-compte vont grossir les rangs de la fronde anti-Kabuya. Déjà en guerre avec Wankwenda pour les mêmes raisons, le téméraire SG peine à calmer la tempête. L’entrée en lice des combattants pro-Munyere dans cette bataille des postes va fragiliser la cohésion du parti.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.