Magouille à la CNSS : l’ancien DG, Simon Mfuti sur le banc des accusés
Une tension relative règne à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’ancien DG intérimaire est pris la main dans le sac, dénonce une source interne à l’entreprise. Avant la remise et reprise avec son successeur, Jean-Simon Mfuti aurait, en violation de la loi, procéder à de nouvelles nominations. Il aurait même ouvert une antenne de la CNSS à Kabare, au Sud-Kivu. Jamais, pareille décision n’avait été approuvée par le Conseil d’administration.
Par Kokolo Jean
DG intérimaire sortant, Jean-Simon Mfuti accusé de faux et usage de faux pour avoir nommé sans qualité les agents et cadres de la CNSS @Photo Droits tiers
publié le 22 novembre 2022 à 20:07:22
Le tollé est général à la CNSS. L’ex-DG se serait illustré par des actes de faux et usage de faux. Juste après l’annonce à la télévision publique de la nomination des nouveaux mandataires de la CNSS par ordonnance présidentielle, des documents portant nomination des cadres ont commencé à circuler au sein de l’entreprise. Vérification faite. D’ailleurs, il s’agirait de faux documents attribués au Conseil d’administration, et datant de 8 et 15 septembre 2022, soit deux mois auparavant. En plus, les décisions publiées n’avaient jamais été approuvées par le Conseil. La précipitation de Mfuti démontre la tricherie et la fraude, hurle un syndicaliste.
En septembre 2022, le gestionnaire sortant signe comme DG alors qu’il était intérimaire. “Est nommé au grade de chef de division, Monsieur Chigombora Matabaro, pré-qualifié. La Direction générale est chargée de l’exécution de la présente décision qui prend effet à la date de sa signature”. M. Jean-Simon Mfuti Kiaku signe le document comme DG alors qu’il n’assurait que l’intérim. L’acte trahit sa démarche de caser ou promouvoir les siens en violation des règles établies.
Des nominations irrégulières appelées à être annulées
Des voix s’élèvent pour exiger l’annulation pure et simple de ces décisions de nominations jugées irrégulières. Même, les affectations ne doivent pas être considérées, prévient un syndicaliste. D’ailleurs, la plupart des affectations concernent la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Très clair pour comprendre la motivation à la base de ces décisions irrégulières. D’autres agents pointent la ministre du Travail qui aurait, selon eux, forcé la main de l’ancien DG lui promettant de revenir aux affaires. Quelques brebis galeuses en mèche avec le DG intérimaire sortant cautionneraient cette illégalité, a-t-on appris. Le nouveau DG est averti. S’il laisse passer cette tricherie, il aura les travailleurs sur son dos.
Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.
Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.