Le Direct
Radio

Loukachenko se moque de McDonald’s qui quitte le Bélarus

“Nous aussi, on sait couper du pain en deux” : le président bélarusse Alexandre Loukachenko s’est moqué vendredi du départ du groupe américain de restauration rapide McDonald’s de son pays où il sera remplacé par une enseigne russe.

Par AFP avec Ouragan

publié le 18 novembre 2022 à 14:14:28

A partir du 22 novembre, les McDonald’s du Bélarus vont opérer sous le nom de Vkousno i Totchka (Délicieux. Point), la chaîne russe qui a repris les restaurants du groupe américain en Russie. Aucune explication n’a été donnée.

“Dieu Merci, qu’il parte!”, a réagi vendredi M. Loukachenko, lors d’une rencontre avec des employés du secteur agroalimentaire. “Nous devons faire nous-mêmes ce que ce McDonald’s faisait autrefois”, a-t-il lancé.

Nous aussi, on sait couper le pain en deux et mettre dedans un morceau de viande, des frites et de la salade, a assuré le président bélarusse.

La franchise KSB Victory restaurants, qui opère les restaurants McDonald’s au Bélarus, a annoncé le 11 novembre que ceux-ci allaient bientôt changer de nom pour être rebaptisés en Vkousno i Totchka comme en Russie.

Les premiers restaurants de cette enseigne avaient ouvert leurs portes en Russie le 12 juin, en remplacement de McDonald’s qui a quitté le pays en réaction à l’offensive russe contre l’Ukraine le 24 février.

Des dizaines d’autres marques occidentales ont fait de même, comme Coca-Cola ou encore H&M et Ikea.

Le Bélarus est le seul allié de la Russie dans ce conflit, prêtant notamment à l’armée russe son territoire pour permettre un assaut, finalement raté, contre Kiev, la capitale ukrainienne.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.