Les IXès Jeux de la Francophonie de Kinshasa s’annoncent déjà au XVIIIe sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.
Les IXès Jeux de la Francophonie de Kinshasa s’annoncent déjà au XVIIIe sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.
La RDC déterminée à organiser les IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa @Photo Droits tiers
En effet, le Comité national des IXès Jeux est présent au Village tunisien francophone, organisé dans le cadre du XVIIIe sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie. La présence de la République démocratique du Congo dans ce grand forum des pays francophones est, pour le pays, une opportunité pour s’affirmer en tant que le plus grand pays francophone et aussi de réitérer sa détermination à organiser les IXès Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa.
Le sommet de la Francophonie planche autour du thème : « La connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone » et avec comme slogan “Tous connectés au sommet”. Cette rencontre est une opportunité pour la RDC de se connecter à d’autres pays francophones du monde et de présenter l’état d’avancement des préparatifs des Jeux de Kinshasa.
Dans le stand de la RDC, les IXès Jeux de la Francophonie présentent la ville de Kinshasa, la plus grande ville Francophone du monde, sa culture, ses couleurs et ses saveurs ainsi que son ambiance chaleureuse au quotidien. Le Comité national présente également les vidéos des grandes activités organisées, à Kinshasa dans le cadre des Jeux de la Francophonie entre autres les tirages au sort.
Des plaquettes et dépliants sur la ville hôte des Jeux sont également disponibles ainsi que des produits dérivés pour renforcer la visibilité de cette grande rencontre de la jeunesse francophone qui se déroulera à Kinshasa.
Les équipes sont également disponibles pour répondre à toutes les questions possibles sur les préparatifs des IXès Jeux de Kinshasa. En effet, selon le gouvernement congolais, toutes les recommandations émises par le Conseil d’orientation du comité international des Jeux de la Francophonie sont prises en compte pour la bonne tenue des Jeux à Kinshasa.
Plusieurs activités seront organisées au village entre autres des spectacles folkloriques de la RDC, des dégustations culinaires et une conférence de presse pour parler des IXès Jeux de la Francophonie. Ce village, destiné au grand public, n’a pas voulu être seulement un lieu d’exposition classique, mais un mélange entre les savoirs et les savoir-faire. Il regroupe aussi de nombreuses activités à vocation multisectorielle notamment économique, culturelle, médiatique, technologique et éducative.
Des ateliers, spectacles et conférences sont aux rendez-vous dans ce village francophone qui se tient au parc Djerba du 13 au 22 novembre.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).