Le Direct
Radio

L’Envol de Sesanga au chevet des déplacés de Kanyarucinya

Un geste de cœur de Sesanga. Après l’ambulance remise à l’équipe de riposte et les médicaments aux malades de Covid, Sesanga s’illustre cette fois-ci par une action de générosité aux déplacés de guerre fuyant les affrontements entre l’armée congolaise et les terroristes du M23.

Par Richard Ntumba

Les délégués de l’Envol au camp de Kanyaruchina remettent les vivres et non vivres au déplacés @Photo Droits tiers

publié le 22 novembre 2022 à 07:22:00

Son parti politique a offert aux déplacés de guerre amassés au camp de Kanyaruchina au Nord-Kivu des vivres et non vivres. Comme à ses habitudes, le leader d’Envol s’est fait représenter par son secrétaire général qui a fait spécialement le déplacement sur le site des déplacés pour réconforter la population meurtrie par les atrocités de tout genre du mouvement rebelle. Avec lui, il a amené des sacs de riz, haricots, l’huile de cuisson ainsi que les vêtements. “Nous vous avons amené les vivres et non vivres dans le souci de soulager ce problème alimentaire.  Nous qui sommes à Kinshasa et ailleurs, nous compatissons avec vous, c’est pourquoi nous demandons à tout Congolais de bonne foi, de vous apporter un soutien afin de régler cette crise alimentaire”, a expliqué Ndusi Yidesi, le secrétaire général de l’Envol.

L’acte traduit le souci qui anime Sesanga de partager le peu qu’il a avec ceux qui en manquent ou ceux qui se trouvent en situation difficile, a indiqué un de ses lieutenants. Pour l’élu de Luiza, la nation passe avant tout. “Nous sommes là pour réitérer les vœux de l’autorité du parti, Delly Sesanga, celui de voir la paix revenir dans la province du Nord-Kivu et le retour de tous les déplacés dans leurs milieux habituels. Nous sommes venus ici pour vous apporter notre soutien, le soutien du président Delly Sesanga avec son parti Envol, nous sommes là pour voir comment vous vivez ici. Le président Sesanga voulait être là en personne mais comme vous le savez, c’est un député national et il a été empêché de se rendre ici, c’est ainsi qu’il nous a envoyé, moi le secrétaire général et la secrétaire nationale chargée des actions humanitaires et sociales”, a-t-il ajouté.

La délégation dépêchée par l’élu de Luiza a apporté également un message de réconfort aux personnes ayant fui la guerre. “Vous vivez dans des conditions très difficiles alors que vous êtes dans votre propre pays, tout ça parce qu’on nous impose injustement la guerre. Nous qui sommes à Kinshasa et ailleurs, compatissons avec vous. C’est pourquoi nous demandons à tout Congolais de bonne foi, d’apporter aussi un soutien afin de régler cette crise alimentaire”, poursuit Ndusi Yidesi

Très touché par ce geste de coeur posé en leur faveur par le leader de l’Envol, Musekura Theophile, responsable du site des déplacés de Kanyarucinya, a exprimé sa gratitude en invitant d’autres organisations et personnes de bonne volonté d’emboîter le pas à ce bienfaiteur.

Nous sommes très touchés par ce geste d’amour du député Delly Sesanga, représenté ici par le secrétaire général de son parti. Il a pensé nourrir et vêtir beaucoup de gens ici dans ce site, nous lui disons merci, a-t-il témoigné.

Le SG de l’Envol a, par ailleurs, réaffirmé le soutien du leader de son parti à l’armée, qui combat les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda. Son souhait est de voir la paix revenir rapidement dans la partie Est du pays comme aussi les populations, de regagner leurs milieux habituels.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.