Le Direct
Radio

Le rêve fou d’Olenghankoy de mettre Tshisekedi et Fayulu autour d’une table

La guerre d’agression qui sévit dans l’Est de la RDC pourrait rapprocher Félix Tshisekedi de Martin Fayulu. Des sources dignes de foi rapportent que la rencontre entre ces deux ténors politiques se fera sous la facilitation du président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olenghankoy Mukundji.

Par Blandine Wane

Joseph Olengankoy, le président du CNSA à la base de l’initiative de la rencontre Tshisekedi- Fayulu pour décrisper la tension politique au moment où le pays est agressé @Photo Droits tiers.

publié le 18 novembre 2022 à 07:01:00

Plusieurs sujets seront au centre de leur réunion dont la crise qui sévit dans la partie orientale de la RDC. Certains analystes saluent cette initiative qui, selon eux, permettra aux deux hommes politiques d’harmoniser leurs vues sur les tenants et aboutissants du processus de Nairobi.

Déjà, le président de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), Martin Fayulu, se montre toujours méfiant aux pourparlers de la capitale kényane. Il soutient que « le processus de Nairobi est une validation de nouvelles frontières des territoires conquis par le Rwanda ».

Le candidat Lamuka à la présidentielle de 2018 qualifie Nairobi d’une combine qui, selon lui, aura consacré l’occupation du pays. « C’est cela le vrai but de cette guerre. En effet, M. Tshisekedi a signé de nombreux accords avec les pays qui nous agressent et aucun de ces accords n’a été révoqué. J’accuse M. Tshisekedi Tshilombo de haute trahison », a-t-il déclaré.


La prochaine session du processus de Nairobi est censée débuter le 21 novembre à Nairobi, au Kenya. La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) a, dans un communiqué, précisé que la décision de reprise de ces discussions a été prise après des consultations menées par le président burundais et actuel président du sommet des chefs d’Etat de l’EAC. Il souligne, par ailleurs, la nécessité de maintenir l’inclusivité en garantissant la participation de toutes les parties prenantes. Fayulu note que toutes les sessions, désormais, accueilleront divers dirigeants communautaires.

Au pays, les avis sont partagés sur les initiatives de paix que propose l’EAC. Parmi ces acteurs politiques, le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.