Le Direct
Radio

Le contingent kényan aux portes du Nord-Kivu

Les choses devraient évoluer très vite. Ce mercredi 2 novembre, le président kényan William Ruto a solennellement remis l’étendard de son pays au commandement du contingent qui devrait rejoindre incessamment l’Est de la République démocratique du Congo où les troupes burundaises sont déjà présentes. Devraient suivre les Ougandais et Soudanais du Sud toutes déployés dans le cadre la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est chargée de combattre les rébellions étrangères et autres groupes armés locaux.

Le président kenyan remet l’étendard au commandant chargé des opérations en RDC dans le cadre de la force régionale @Photo Droits tiers.

publié le 3 novembre 2022 à 21:50:26

Il y avait urgence, au regard des derniers développements de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu principalement, avec la recrudescence des combats entre les FARDC et la rébellion du M23 appuyée par l’armée rwandaise sur fond du rôle trouble joué par l’Ouganda accusé de duplicité par la société civile du Nord-Kivu. L’arrivée imminente du contingent kényan ne laisse pas de faire planer un certain doute, et pour cause. L’officier général arrivé en équipe d’avance avait laissé entendre que les troupes de Nairobi n’étaient pas appelées à engager le combat contre le M23. Leur rôle se limitant à établir une zone tampon afin d’éviter un accroissement des violences préjudiciables aux populations civiles.

Vue sous le prisme strict des intérêts du Kenya, il faut considérer la contribution du port de Mombasa à l’économie de ce pays d’Afrique de l’Est. Principale porte d’entrée des marchandises destinées au vaste marché congolais, Mombasa subit le contrecoup de l’instabilité dans les grands centres urbains de l’Est congolais. Le manque à gagner se compterait en dizaines de milliers de dollars quotidiennement.

D’autre part, l’arrivée massive des investissements kényans dans le secteur bancaire devrait inciter Nairobi à plus de fermeté vis-à-vis de l’Ouganda et du Rwanda qui, depuis un quart de siècle, entretiennent des rébellions-business en terre congolaise dans un mécanisme de pillage systématique des ressources naturelles. Encouragés, il est vrai, par une instabilité politique chronique en RdCongo. C’est dans cette perspective que le Rwanda est compté parmi les grands exportateurs de coltan, alors que l’Ouganda s’enorgueillit de l’une des meilleures raffineries de minerai aurifère. Des ressources que ni l’un ni l’autre ne peuvent prouver des réserves reconnues mondialement. Au nom de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et la zone de libre-échange africaine, le régime de Nairobi se croit de ce fait fondé à prendre sa part de l’énorme vivier de consommateurs qu’au cœur de l’Afrique.

Mwin Murub Fel

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.