Le Direct
Radio

Laurent Batumona a vanté le bilan Tshisekedi lors de sa tournée euro-américaine

La diaspora congolaise établie au Canada, aux USA, en Grande-Bretagne, au Benelux et à Paris, capitale française, dispose suffisamment des données socio-économiques pour se faire une appréciation de la gouvernance Tshisekedi. Une note de satisfaction portée par Laurent Batumona.

Par Pold Levi Maweja

Laurent Batumona, président du MSC et coordonnateur des alliés de Tshisekedi @Photo Droits tiers

publié le 13 novembre 2022 à 18:06:00

Dans sa casaque de chef de file de regroupements politiques alliés à l’UDPS et autorité morale du Mouvement de solidarité pour le changement (MSC), le DG de la DGDP ex-OGEDEP, Laurent Batumona a fait la ronde, fin octobre, de grandes villes euro-americaines dont Toronto, Chicago, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Luxembourg pour mobiliser et sensibiliser les Congolais de l’étranger sur les grands enjeux de l’heure. D’autant plus qu’il est probable que la CENI ouvre les futurs scrutins électoraux aux nationaux établis en Occident, dans un premier temps. Autant de sujets évoqués. La RDC dans les relations internationales, les prochaines élections, la guerre d’agression du Rwanda à travers le M23, le bilan à mi-parcours de Félix Tshisekedi, le programme de la résilience des 145 territoires de la RDC, etc., les infrastructures routières, la gratuité de l’enseignement de base… . Toutes ces thématiques ont été au centre de sa croisade euro-americaine.

Veni, Vidi, Vici

Le taux d’adhésion au MSC ainsi que les ambitions de la diaspora exprimées pour postuler à la députation a retenu mon attention, a confié à la presse, Laurent Batumona, à son retour à Kinshasa.

A l’étape de chaque ville, il tenait des réunions de redynamisation du Mouvement de solidarité pour le changement. Les Congolais de la diaspora lui ont posé des questions liées au social, à l’économie, à la politique, aux élections de 2023 et à la guerre d’agression par le Rwanda à travers le M23. Au cours de ces échanges, le député Laurent Batumona est revenu sur les différentes mesures du gouvernement prises à l’encontre du Rwanda. Partout où il est passé, d’un ton ferme, Batumona a fait comprendre aux Congolais de l’étranger, la foi de Kigali, avec cette énième guerre d’agression de la République démocratique du Congo que le régime de Paul Kagame tente sans succès de camoufler dans la rébellion de M23. Mais à malin, malin et demi. “C’est pourquoi, j’ai organisé des croisades d’armement patriotique et politique pour sensibiliser les jeunes à s’enrôler dans l’armée afin de soutenir les FARDC”, a soutenu Laurent Batumona.

Reconstruction et infrastructures

L’autorité morale du MSC a également dressé un pré-bilan encourageant de la gestion de l’administration Félix Tshisekedi. Un bilan qui redonne l’espoir au peuple congolais, a-t-il dit, en démontrant combien Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est focalisé sur les secteurs porteurs de croissance et pro-pauvres. A Kinshasa comme dans l’arrière-pays, des usines de captage d’eau champignonnent pour accroître le taux de la desserte en eau potable. Elle n’était que de 15% selon des estimations les plus optimistes quand Fatshi a accédé à la magistrature suprême. Par ailleurs, la RDC est devenue un gigantesque chantier routier , autant que la voirie dans les grandes agglomérations du pays, des infrastructures routières sont soit en reconstruction soit ouvertes dans des contrées longtemps enclavées comme dans le centre du pays.

A une année de la fin de son premier quinquennat, a renchéri le chef de file des alliés de l’UDPS, la volonté politique et sociale de Félix Tshisekedi pour l’émergence de la société congolaise est manifeste. Et le chef de l’État suit de très près les travaux de son programme de développement à la base, dans tous les 145 territoires de la RDC.

Fatshi rassure les bailleurs de fonds

Contrairement aux années antérieures, de nombreux projets sont confiés aux entrepreneurs congolais, dans le souci du chef de l’État, Félix Tshisekedi, à faire des Congolais de millionnaires et à créer une véritable classe moyenne en RDC. Le programme des 145 territoires constitue une aubaine pour plusieurs entrepreneurs congolais à qui les travaux des infrastructures routières et scolaires ont été accordés. L’influence de ces entrepreneurs augmente vite dans beaucoup de domaines infrastructurels dont l’agrobusiness, l’énergie, etc.,

Évoquant le volet écofin de la gestion Tshisekedi, Batumona a soutenu que le leadership de Félix Tshisekedi a rassuré les institutions de Breton Woods à savoir la Banque mondiale et le FMI qui ont normalisé leur coopération avec la RDC. Interrompu du temps du gouvernement Matata, le programme économique du gouvernement soutenu par des facilités du Fonds monétaire a repris de plus belle avec le gouvernement des Warriors dirigé par Sama Lukonde. La RDC bénéficie des appuis budgétaires considérables. L’économie se porte bien. Voilà, a soutenu Batumona, qui devrait rassurer les Congolais même de l’étranger sur la résilience du Congo dans un proche avenir avec Félix Tshisekedi.

Second mandat de Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi est le candidat unique du MSC, a annoncé partout où il est passé Laurent Batumona. Une annonce qui a suscité de l’intérêt dans la large majorité de la diaspora congolaise. Saisissant l’occasion, Batumona a solennellement invité les Congolais de l’étranger à s’enrôler massivement pour permettre à ce que que le président obtienne un grand nombre de députés afin d’obtenir une majorité confortable. Heureux qui comme Batumona a bouclé deux semaines de tournée euro-americaine, triomphant, dans chaque ville.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Économie

Le ministère de l’Economie a revu à la hausse les prix des carburants terrestres. C’est ce qui ressort de l’arrêté n°039 portant fixation des prix des carburants dans la zone ouest, signé le 28 novembre par Nicolas Kazadi, ministre ad intérim.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.