« La résistante » présentée à l’occasion du lancement de la Cie « Yampa création »
La compagnie « Yampa création » lance solennellement ses activités le vendredi 11 novembre au Centre culturel Boboto à Kinshasa. A l’occasion, le nouveau groupe culturel va présenter un spectacle intitulé « La résistante » de l’auteur italien Pietro Pizzuti et mis en scène par Wedou Wetungani. L’annonce a été faite à Ouragan.cd par son directeur artistique, Sonville Monkwe Mahela.
Par Saint Hervé M’Buy
Sonville Monkwe milite pour la renaissance du théâtre @Photo Droits tiers.
publié le 11 novembre 2022 à 12:42:39
La compagnie “Yampa création” a été créée et initiée uniquement pour faire revivre le théâtre dans la société. Son initiateur, Sonville Monkwe a constaté que depuis un certain temps, la scène théâtrale est vide ; le théâtre n’existe plus ; il n’existe plus des saisons théâtrales ; il n’y a plus de grandes créations, plus assez de festivals liés au théâtre. Ce comédien pense avec sa structure culturelle relancer l’activité théâtrale. « Yampa, en langue Kongo veut dire nouveau. Nous voulons par notre structure apporter la renaissance du théâtre, une nouvelle impulsion dans le théâtre. Nous n’inventons pas la roue. Nous voulons que des choses redeviennent comme avant. Et pour ce faire, nous commençons par notre propre création – La résistante- qui est une première expérience », a indiqué l’orateur. Au-delà de la scène, Yampa création projette accompagner des jeunes structures. Et déjà l’année prochaine, l’organisation va lancer le Festival international des créations artistiques, « FICRA » pour encadrer des jeunes artistes et leurs créations.
Il sera question aussi de les aider à améliorer l’écriture de leurs projets, comment vendre leurs spectacles et leur mobilité. « Nous allons inviter des experts à travers des ateliers pour nous apprendre comment vendre nos spectacles et contribuer à leur mobilité », a renchéri Sonville Monkwe. « La Résistante » est le premier projet financé sur fonds propres de la compagnie culturelle et artistique « Yampa création ». Le choix de cette pièce se justifie par la nouvelle disposition des enjeux internationaux en matière de sécurité des personnes et des biens pendant la période de guerre.
Dans ce monde marqué par des conflits armés, l’auteur ne peut se résoudre à oublier et à se laisser faire. Son crayon devient son arme pour lutter et réveiller l’humanité. Certes, il ne changera pas le monde, mais sa lutte empêchera sans doute d’accepter facilement les horreurs et les atrocités, a-t-il expliqué.
Cette dramaturgie de Pietro Pizzuti retrace l’histoire d’une femme qui écrit une pièce de la guerre pour retrouver la paix. Créée le 10 juin 2022, à l’initiative du comédien Sonville Monkwe Mahela et du conteur Emmanuel Kazadi Tshiabuila, Yampa création compte conquérir les scènes nationale et internationale dans l’univers culturel et artistique. Elle projette de contribuer au développement du pays notamment par l’éveil et l’interpellation de la conscience. Yampa création est armée des projets artistiques, socioculturels et éducatifs capables d’apporter des solutions palliatives aux problèmes qui rongent la société. Sonville Monkwe est un artiste comédien conteur et directeur artistique de Yampa création.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.