Le Direct
Radio

“La RDC en danger”, l’Église catholique dans la rue le 04 décembre

Ils tirent la sonnette d’alarme. “Le Congo est en danger”. Les évêques catholiques appellent les Congolais à investir la rue le dimanche 04 décembre pour manifester leur ras-le-bol et sauver le pays du plan de sa balkanisation.

Par Patrick Mputu

Les évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo @Photo Droits tiers.

publié le 11 novembre 2022 à 07:55:00

Dans une déclaration faite jeudi à Kinshasa, les prélats ont averti. “Le risque est grand que le pays soit éclaté. Ne laissons pas balkaniser la RDC”. Une manière pour eux de justifier la portée de leur appel à manifester.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays. Notre nation est en danger! Si nous n’y prenons garde, nous allons nous réveiller un matin avec un pays balkanisé de l’une ou l’autre manière […] Depuis le 13 juin 2022, certaines localités, dans le Nord-Kivu, notamment Bunagana, Rutshuru et Kiwanja sont de nouveau successivement occupées par les rebelles du M23 avec, selon les sources fiables, l’appui militaire du Rwanda, voire de l’Ouganda, se sont-ils inquiétés.

Et de rappeler, “dans le Kongo central, notamment à Kimpangu, à Mbanza-Ngungu et à Sona-Bata, beaucoup de nos compatriotes sont déguerpis de leurs villages, leurs habitations détruites et, plus grave encore, leurs cimetières profanés […] À Kwamouth et Bagata, un conflit foncier intercommunautaire de grande ampleur opposant les Teke et les non Teke a éclaté. Des centaines de personnes y ont perdu la vie et beaucoup sont contraintes à l’errance et vivent dans des conditions dramatiques […] En Ituri comme dans le Nord-Kivu, en dépit de l’état de siège et de plusieurs dispositions prises par les autorités pour sécuriser notre pays, nous constatons que le nombre de morts ne fait qu’augmenter[…]

L’heure est grave, martèlent les dignitaires de l’Église catholique en RDC. Ils invitent ainsi les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.