Le Direct
Radio

La prison de Kalemie en danger

Les murs de la prison centrale de Kalemie menacent de s’effondrer. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le chef-lieu de la province du Tanganyika, située au sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC), constituent menace pour ce centre de détention surpeuplé.

La ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et la gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa @Photo Droits tiers.

publié le 18 novembre 2022 à 11:35:39

La prison de Kalemie date de l’époque coloniale. Aujourd’hui, elle est dans un état de délabrement très avancé. Reçue mercredi 16 novembre par la ministre d’État à la Justice, Rose Mutombo Kiese, la gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa, a lancé un S.O.S à la Garde des sceaux pour qu’une solution rapide soit trouvée.


La prison centrale de Kalemie a été construite pour héberger au moins 200 détenus. Actuellement, elle accueille environ 1.000 prisonniers. Ces personnes meurent par étouffement. Cette situation m’inquiète beaucoup et c’est la raison de mon séjour à Kinshasa. Je suis venue échanger avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo, a expliqué Julie Ngungwa.


La numéro un de la province du Tanganyika a aussi fait part à la patronne de la Justice des difficultés en termes d’approvisionnement alimentaire des prisonniers. “Nous avons évoqué la question d’approvisionnement en vivres et non vivres en faveur des prisonniers. J’ai pensé demander au gouvernement central d’y veiller puisque ces prisonniers, nous pouvons les récupérer. Ils peuvent être utiles pour le pays dans les jours à venir. Il faut qu’on prenne soin d’eux. Ils sont malades et ne bénéficient pas de soins de santé appropriés. Ils meurent par asphyxie parce qu’ils sont trop nombreux. En plus, ils ont faim”, a relevé la gouverneure de province Julie Ngungwa.


La ministre de la Justice a promis à la gouverneure du Tanganyika de s’impliquer. Le gouvernement sera informé pour qu’une solution urgente soit trouvée. “Elle nous a demandé de préparer un terrain où l’on pourrait construire une nouvelle prison. Avec les pluies diluviennes de ces derniers jours, les murs de la prison de Kalemie risquent de s’écrouler en raison de leur vétusté”, a précisé la cheffe de l’exécutif provincial du Tanganyika. Pour faire face aux problèmes d’infrastructures pénitentiaires à travers le pays, le Conseil des ministres du gouvernement central avait décidé de construire 11 nouvelles prisons dans certaines provinces du pays.


Selon les données du ministère de la Justice, la RDC compte 209 centres de détention, dont 144 sont opérationnels. Ces prisons contiennent, au total, 44.030 détenus. La prison de Makala à Kinshasa compte, à elle seule, 12.000 détenus, alors qu’au départ, elle avait été construite pour 1500 pensionnaires. De son côté, la prison de Kalemie héberge plus de 1000 détenus alors qu’elle avait été construite pour accueillir 200 personnes.

Dans sa stratégie pour résoudre ce problème de surpopulation carcérale, la ministre de la Justice a préconisé le désengorgement des milieux carcéraux à travers des mesures de grâce présidentielle et la libération conditionnelle, mais aussi la délocalisation d’anciennes prisons et la construction des nouveaux centres de détention.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.