Le Direct
Radio

La polyclinique Marie-Antoinette dotée d’équipements médicaux et orthopédiques

La Polyclinique du centre féminin Marie-Antoinette a réceptionné un lot d’équipements médicaux et orthopédiques de mains du ministre congolais des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi.

Par Jimmy Sita

Le Ministre Modeste Mutinga, entrain de remettre un carton de don à la directrice générale de la Polyclinique Marie Antoinette @PhotoDroits tiers

publié le 25 novembre 2022 à 06:43:00

Il s’agit d’un conteneur de 40 pieds essentiellement constitué d’appareils d’imagerie médicale, de lits, uniformes et autres matériels pour personnel soignant provenant de l’ONG américaine Projet CURE, fruit du partenariat avec le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS).

Modeste Mutinga Mutuishayi est descendu sur place mercredi 24 novembre 2022, pour remettre les équipements à cet établissement hospitalier. Le ministre des Affaires sociales a fait savoir que “cette dotation s’inscrit dans la suite d’une série d’activités menées au profit de plusieurs hôpitaux du pays.” “Nous avons déjà dans le même cadre de travail effectué par le Fonds national pour la promotion sociale, réalisé beaucoup de choses. Avec la collaboration de cette ONG américaine « Projet Cure », nous avons donné les équipements à la clinique de la présidence de la République, à l’hôpital de référence de Makala, au centre des vieillards à Kabinda, aux aveugles à Kinkole et à Mont-Ngafula. Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici pour faire le même exercice. Il s’agit de remettre au centre féminin Marie-Antoinette des équipements médicaux et orthopédiques pour la réhabilitation et la relance de son centre médical”, a-t-il expliqué.

Dans l’avenir, poursuit-il, “le travail qui est réalisé par le Fonds avec le concours du ministère et l’appui de la Fondation Denise Nyakeru, ne va pas s’arrêter là. Nous allons poursuivre les mêmes activités dans d’autres provinces. Très bientôt là par exemple, nous allons amener les mêmes équipements au Katanga, au Kasaï oriental et Kasaï central, nous irons également dans d’autres provinces”.

Emue par ce geste, Ikondo Nzoko Marie-Colette, la directrice générale du centre féminin Marie-Antoinette, a exprimé sa gratitude au ministre des Affaires sociales, au Fonds et à la Fondation Denise Nyakeru.

C’est vraiment un sentiment de satisfaction parce que ça fait autant d’années que notre clinique travaillait dans des difficultés énormes. Aujourd’hui, Dieu nous a fait grâce et avec ces dons, nous allons renforcer certainement la capacité d’intervention de la polyclinique. Elle pourra ainsi répondre aux nombreuses attentes. C’est-à-dire, les attentes du personnel, des élèves ainsi que des populations environnantes, a-t-elle fait savoir.

A son tour, Joël Makubikwa, coordonateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a rappelé l’implication, la vision et le choix des interventions de la structure pilotée par la Première dame. “Le fonctionnement du centre rentre dans la ligne droite de la vision de la distinguée Première dame, qui est de rendre la communauté plus forte, rendre la jeune fille plus forte surtout celle vulnérable. Il s’agit de la renforcer pour qu’elle soit capable de participer au développement de notre pays. Et ce centre au-delà du caractère historique de par sa fondatrice, mais aussi ce que le centre fait comme travail au milieu de la jeunesse surtout pour la jeune fille vulnérable. Donc, nous avions trouvé qu’il était important qu’on réhabilite ce centre. Raison pour laquelle la distinguée Première dame a mis en place ce projet qui aujourd’hui évolue plutôt bien avec l’aide de tous les partenaires avec lesquels nous collaborons notamment le Fonds national de promotion et de service social et tant d’autres”.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Sécurité

Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.