Une clinique juridique de droit de la santé est désormais opérationnelle en République démocratique du Congo (RDC).
Une clinique juridique de droit de la santé est désormais opérationnelle en République démocratique du Congo (RDC).
Les membres de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement lors du lancement officiel de la clinique juridique de droit de la santé à Kinshasa @Photo Ouragan.cd.
Première du genre dans le pays, cette clinique offre aux Congolais des enseignements gratuits en vue de connaître réellement leurs droits à la santé. Le lancement officiel de ce projet initié par Me Charline Asifiwe Rugangwa dans le cadre du programme “Meilleure vie et sécurité pour tous” de l’ONG “Union nationale des jeunes acteurs du changement” (UNAJAC) est intervenu le week-end, lors d’un point de presse tenu au siège de l’organisation, dans la commune de Lemba, à Kinshasa. A cette occasion, la cheffe du projet a indiqué que le lancement de cette clinique juridique résulte du constat amer lié aux difficultés d’accès au droit à la santé par des personnes vulnérables ou marginalisées. Elle vise à rendre un service juridique libre et gratuit à la population locale en vue de lui permettre d’avoir accès au droit à la santé.
Me Asifiwe a fait observer que ce projet consiste en l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’accès aux soins de santé pour tous, à la mutuelle de santé, à la couverture santé universelle et aux fonds alloués à la santé. Cette campagne, dit-elle, sera organisée annuellement suivant une thématique précise d’activités et aura pour objectif d’appeler les acteurs à s’engager dans la lutte mais aussi dans la collecte de dons en faveur du secteur de la santé. Il s’agira aussi de faire pression sur le gouvernement pour l’adoption des lois promouvant le secteur de la santé.
Dans un premier temps, elle va s’atteler à l’assistance juridique et judiciaire. Il s’agira de rechercher des cas d’assistance et de personnes en besoin pour un accompagnement. L’objectif est d’apporter un traitement juridique voire une assistance aux personnes vulnérables même celles détenues ; et enfin à l’organisation de concours sur des procès fictifs dans des universités ciblées.
Pour elle, la clinique juridique de droit de la santé va apporter une assistance socio-juridique sous toutes ses formes pour promouvoir le droit à la santé en RDC. “L’objectif principal est de faire en sorte que les personnes vulnérables ou marginalisées en matière de droit de la santé puissent être rétablies dans leurs droits”, a précisé Me Asifiwe, avant d’inviter toute personne intéressée ou structures évoluant dans la même thématique de se joindre au projet en termes de partenariat.
Auparavant, le président du Conseil d’administration de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC), Joslin Lengisa, avait indiqué que cette structure a été créée en 2017 à Kinshasa par un groupe de jeunes désireux d’apporter un changement significatif en termes de développement communautaire. Sa mission consiste à promouvoir le développement social et intellectuel des communautés de base et de cultiver l’esprit d’entreprise et d’autoprise en charge, en mettant à la disposition des communautés locales des formations et autres ressources nécessaires.
Pour lui, l’ONG travaille avec des communautés locales pour construire ensemble une société qui définisse et participe activement au processus de son propre développement. Interrogé par Ouragan.cd, Me Guillaume Ndakaishe, avant-conseil au sein de l’ONG, a précisé le rôle de cette clinique juridique qui est celui d’apporter des enseignements, des orientations, des règles qui permettent à la population de connaître ses droits . “Le rôle est celui de donner des enseignements gratuits à la population en vue de l’aider à connaître ses droits. C’est donc un lieu d’enseignement du droit pour l’accès à la santé. Nous allons enseigner, donner et dire en quoi et pourquoi vous devez avoir droit à la santé”, a explicité Me Guillaume Ndakaishe, soulignant que l’importance de cette clinique juridique est de permettre aux Congolais de savoir qu’ils ont droit à la santé.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |