Le Direct
Radio

Kasaï oriental : réduction des frais académiques à l’Université de Mbuji-Mayi

Le recteur de l’Université de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, Ghislain Disashi a annoncé samedi la réduction des frais académiques après la prise en charge du personnel par l’État congolais.

Par Martin Tshimanga

La réduction des frais académiques à l’Université de mbujimayi, campus de Tshikapa @Photo Ouragan.cd.

publié le 7 novembre 2022 à 10:41:00

Auréolé par la mesure du gouvernement, le recteur de l’UM a rappelé lors d’un point de presse samedi 05 novembre que cette mesure va alléger le fardeau des parents. La satisfaction a été observée au sein de la communauté estudiantine.

“Grâce à l’implication de Me José Mpanda, le personnel académique et administratif de l’Université de Mbuji-Mayi bénéficie depuis trois mois de la prise en charge de la part de l’Etat. Par cette mesure, les étudiants peuvent ainsi souffler car nous comptons dans les jours qui viennent alléger les frais académiques”, a-t-il assuré. En effet, la deuxième tranche des frais académiques pour cette année académique, est passée de 250 à 115 USD, soit une réduction de 110 USD, a déclaré le recteur de l’Université de Mbuji-Mayi à Ouragan.cd.

Il a promis de réduire davantage les frais académiques après le vote du budget annuel de son institution.
Le gouvernement offre des moyens pour réduire les charges. On se convient de réduire le niveau de participation financière. L’Université a besoin comme elle le fait régulièrement, de travailler suivant un budget. En attendant les calculs budgétaires qui vont amener les tarifs définitifs pour cette année ou pour les années à venir, une marge de sécurité a été définie pour le paiement de la deuxième tranche des frais d’études. Nous sommes passés de 225 à 115 USD, a-t-il expliqué. Ghislain Disashi a assuré que cet appui de l’Etat va faire en sorte que l’UM offre un enseignement de qualité aux étudiants.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.