Le Direct
Radio

Kasaï : les leaders d’opinion édifiés sur les droits humains

Les leaders d’opinion ont été sensibilisés sur les notions des droits de l’homme à Tshikapa, au chef-lieu du Kasaï.

Par Faustin Nkumbi

Les membres de la société civile, les magistrats, les avocats et autres lors de l’atelier de renforcement des capacités sur les droits humains à Tshikapa @Photo Ouragan.cd.

publié le 19 novembre 2022 à 07:35:53

L’officier de protection au BCNUDH/|Tshikapa est revenu sur les éléments relatifs aux droits humains particulièrement ceux reconnus à la femme. Maître Virginie Muswamba a, de ce fait, évoqué les coutumes avilissantes ayant astreint la femme à une certaine conception comme qoui les études et d’autres postes dans le domaine de la vie nationale ne sont réservés qu’aux hommes.

Mme Muswamba a également rappelé les 16 formes de violences sexuelles dont sont victimes les femmes et jeunes filles dont le harcèlement sexuel. Pour elle, la femme doit être au courant de ses droits pour ne pas tomber dans l’ignorance comme ce fut le cas à l’époque.

Elle a insisté sur le fait qu’au niveau du gouvernement provincial, il s’avère indispensable à ce jour que le Kasaï a besoin des femmes fortes mais cela se passe par des voies d’information à l’instar de cet atelier.

Notre province a besoin des femmes fortes pour son développement parce que la femme est la base et ces femmes fortes ne peuvent le devenir qu’avec les différentes formations comme celle d’aujourd’hui. Nous pouvons remercier le BCNUDH pour son appui parce que la province du Kasaï a besoin que les femmes connaissent leurs droits pour qu’elles soient en mesure de les réclamer, a dit Jacques Mpulumba, coordonnateur au ministère du Genre, famille et enfant représentant personnel de la ministre provinciale du Genre, Denise Muluka, empêchée.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la tenue de cet atelier, lequel a permis de renforcer leurs capacités dans ce domaine, tout en exprimant le vœu de vour ces assises se multiplier. Les membres de la commission droits de l’homme, les défenseurs des droits de l’homme, les magistrats, les avocats, les membres de la structure Bupole, ceux du réseau protection des droits de la femme et de la jeunesse ont participé à cet atelier de renforcement des capacités axé sur les droits des femmes et des jeunes filles, le genre et le leadership féminin.

Les travaux ont été organisés à Tshïkapa, dans le Kasaï, par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH/Tshikapa) du 16 au 17 novembre 2022.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.