Les responsables du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) ont sensibilisé vendredi 25 novembre 2022, les enseignants sur le code de bonne conduite.
Les responsables du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) ont sensibilisé vendredi 25 novembre 2022, les enseignants sur le code de bonne conduite.
Les participants à la campagne de sensibilisation organisée par Perse. Il s’agit des membres de comités sous-provinciaux de trois sous-divisions provinciales de l’EPST Kasaï1 @Photo Ouragan.cd
La campagne cible uniquement le personnel enseignant des écoles primaires publiques. “Ce sont les comités sous-provinciaux de trois sous-divisions provinciales de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST|Kasaï 1) qui sont d’abord concernés”.
Pour le responsable du projet Perse au Kasaï, la campagne s’étend dans les six sous-divisions provinciales de l’EPST Kasaï 1 notamment Katanga, Kamuesha, Biakabomba Tshikapa 1 et 2 ainsi que Kanzala. Adolphe Kalala a fait savoir que 117 cadres des comités sous-provinciaux (au premier niveau) et 443 directeurs d’écoles primaires et enseignants du secteur public (écoles publiques conventionnées et non conventionnées ) ont été retenus pour cette première série de formation.
Le code de bonne conduite vise l’adoption par le personnel enseignant de certaines attitudes qui vont bannir les violences dans les milieux scolaires. Invités à la manifestation, les députés provinciaux et les chefs coutumiers ont joint leurs voix à celle de Perse pour décourager les enseignants habités par l’esprit de trafic d’influence.
Hubert Mudimbi Kabangu, sous-provd de Tshikapa 1 qui a présenté le code à l’assistance, a detaillé avec précision son contenu.
La cérémonie a été présidée par le bourgmestre de la commune de Mbumba, Simon Ntuku Dianyi.
L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.
Réconforté et affermi par le message de paix du Pape François, Martin Fayulu décide d’accorder finalement le pardon à ceux qui ont volé, selon lui, la victoire du peuple en 2018.