Le Direct
Radio

Kasaï, les enseignants sensibilisés sur le code de bonne conduite

Les responsables du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) ont sensibilisé vendredi 25 novembre 2022, les enseignants sur le code de bonne conduite.

Par Faustin Nkumbi

Les participants à la campagne de sensibilisation organisée par Perse. Il s’agit des membres de comités sous-provinciaux de trois sous-divisions provinciales de l’EPST Kasaï1 @Photo Ouragan.cd.

publié le 29 novembre 2022 à 08:03:55

La campagne cible uniquement le personnel enseignant des écoles primaires publiques. “Ce sont les comités sous-provinciaux de trois sous-divisions provinciales de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST|Kasaï 1) qui sont d’abord concernés”.

Pour le responsable du projet Perse au Kasaï, la campagne s’étend dans les six sous-divisions provinciales de l’EPST Kasaï 1 notamment Katanga, Kamuesha, Biakabomba Tshikapa 1 et 2 ainsi que Kanzala. Adolphe Kalala a fait savoir que 117 cadres des comités sous-provinciaux (au premier niveau) et 443 directeurs d’écoles primaires et enseignants du secteur public (écoles publiques conventionnées et non conventionnées ) ont été retenus pour cette première série de formation.

Le code de bonne conduite vise l’adoption par le personnel enseignant de certaines attitudes qui vont bannir les violences dans les milieux scolaires. Invités à la manifestation, les députés provinciaux et les chefs coutumiers ont joint leurs voix à celle de Perse pour décourager les enseignants habités par l’esprit de trafic d’influence.

Hubert Mudimbi Kabangu, sous-provd de Tshikapa 1 qui a présenté le code à l’assistance, a detaillé avec précision son contenu.

La cérémonie a été présidée par le bourgmestre de la commune de Mbumba, Simon Ntuku Dianyi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique redynamisent leur partenariat dans le domaine de la justice, principalement les réformes engagées dans le secteur. La garde des Sceaux, Rose Mutombo a échangé jeudi 14 mars à Kinshasa avec la diplomate belge en poste à Kinshasa, Roxane de Bilderling.


Économie

Selon le ministre sortant des Finances, Nicolas Kazadi, l’État aurait dû se désengager de la Société financière de développement (SOFIDE) suite à sa décision de créer une nouvelle institution spécialisée dans le financement à moyen et long terme. Laquelle banque devrait financer l’ambitieux projet de développement local de 145 territoires (PDL-145T). Rien n’est venu. Pour l’exercice 2024, Sofide va vivoter d’une intervention de l’État de 500 millions de FC, soit moins de 200 000 dollars.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2770,00 CDF
1 Euro3008,73 CDF
1 Yuan384,28 CDF
1 FCFA4,58 CDF

Appel d'offres

Consultant Vidéographe dans le cadre du projet “Mobali pona Mwasi”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.