Le Direct
Radio

Judo : le Congolais Arnold Daso Kisoka sacré champion d’Afrique

L’hymne national de la République démocratique du Congo a retenti ce dimanche 20 novembre 2022 au Palais des sports de Yaoundé, capitale du Cameroun. Le judoka Arnold Daso Kisoka (-60 kg) a été sacré champion d’Afrique dans sa catégorie. Le Congolais s’est imposé de la plus belle des manières en finale de l’Open africain de Yaoundé face au Burundais Nganji Raoul Brillant.

Par Charles masudi

Arnold Daso Kisoka médaillé d’or de l’Open africain de judo à Yaoundé @Photo Droits tiers.

publié le 21 novembre 2022 à 11:30:17

Formé au judo club Ouragan dans la commune de Matete à Kinshasa, le champion Daso est à sa deuxième expérience africaine avec la sélection nationale. Retenu à l’issue du tournoi de sélection des Léopards judo organisé par la coordination nationale de judo, le jeune talentueux Daso avait déjà annoncé ses couleurs quelques jours avant au Sénégal où il représentait la nation pour la première fois de sa carrière. Il avait permis à la RDC de terminer à la 5 ème place après sa défaite lors de la finale de bronze.

Le champion congolais a aligné au total quatre victoires avant de se hisser sur le toit africain. Chez les moins de 78kg dames, le drapeau congolais a également flotté. Sona Chanceline alias Anakonda a arraché la médaille de bronze après sa victoire lors de la petite finale. Dans la même catégorie, Marie Branser, double championne d’Afrique avec la RDC devenue aujourd’hui Guinéenne, a gagné la médaille d’or.

Avec ces succès des Léopards, Serge Chembo Nkonde, ministre des Sports congolais, peut se frotter les mains pour avoir eu l’ingénieuse idée de mettre en place une coordination nationale capable de remettre le judo national sur les rails. En peu de temps, Nicolas Lianza et son équipe ont su doter la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU) d’une politique à même d’offrir des résultats satisfaisants.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.