Le Direct
Radio

Interclubs CAF : quatre clubs engagés, quatre qualifiés en phase de groupes

C’est une année africaine à l’accent congolais. Les trois représentants de la République démocratique du Congo en Coupe de la Confédération ont validé mercredi 09 novembre 2022, leurs tickets pour la phase de poules. Le TP Mazembe, le Fc Saint Eloi Lupopo et le DCMP seront présents dans ce mini-tournoi de la C2 africaine. Bien avant, V.club avait déjà acté sa qualification en phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Une bone cote pour le coefficient CAF.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant du TP Mazembe, Adam Bossou buteur lors du match contre Royal AM FC à Durbanville @Photo Droits tiers.

publié le 11 novembre 2022 à 07:03:00

Le football congolais va mieux. Quatre qualifications pour la phase de groupes des interclubs de la CAF cette saison. Le verre est presque plein, bien que la tâche ne s’annonce pas facile en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération de la CAF. Mais qu’importe, l’essentiel est assuré. Il va peser dans le coefficient CAF, où le championnat d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot) est classé en sixième position sur le continent.

En C1, V.club fera face aux mastodontes du continent

L’Association sportive V.club de Kinshasa sera bel et bien dans la cour des 15 meilleurs clubs du continent africain. Les Vert et noir de Kinshasa avaient réussi à se qualifier en phase de poules de la C1 au détriment du club burkinabè de Rail club Kadiogo. Les deux équipes s’étaient neutralisées dans la double confrontation sur un même score à Cotonou et à Kinshasa (0-0). Au finish, les Dauphins noirs s’étaient imposés face aux Faucons de Ouagadougou à la séance fatidique des tirs au but (4-2) lors du match retour au stade des Martyrs.

Concrètement, les protégés de Bestine Kazadi vont s’offrir des affiches de prestige face aux mastodontes du continent à l’instar du Wydad Athletic club, champion en titre, de deux ogres égyptiens, à savoir Al Ahly et Zamalek Sc, du géant sud-africain Mamelodie Sundowns, des Aigles verts marocains du Raja club Athletic, de la battante Espérance sportive de Tunis, … .

En C2, carton plein pour les 3 fantastiques

Une campagne africaine loin d’être parfaite, mais à l’arrivée, c’est un trois sur trois pour les clubs congolais engagés en Coupe de la Confédération de la CAF. Après son échec en C1, éliminé par la formation de Vipers Sporting club de l’Ouganda, le Tout Puissant Mazembe a été déversé en C2. Cette fois-ci, les Badiangwenas ont réussi à se qualifier sans problème en phase de poules. Les Corbeaux ont dominé en aller-retour le club sud-africain de Royal AM FC (2-0 aller et 1-0 retour). Le come-back de l’entraîneur congolais, Pamphile Mihayo sur le banc technique du TP a permis aux protégés de Moïse Katumbi de reprendre du poil de la bête.

Par ailleurs, le retour en force d’un habitué des compétitions interclubs de la CAF a forcé l’admiration. Comme un phénix qui renaît de ses cendres, le Football club Saint Eloi Lupopo a marqué les esprits dans ces éliminatoires de la C2. Les Cheminots retrouvent la phase de poules 16 ans après avoir terminé 3ème de leur groupe avec 4 points derrière l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis, mais devant Renacimiento FC de la Guinée Equatoriale. Les Bleu et or de Lubumbashi ont logiquement éliminé l’équipe de Rail club Kadiogo du Burkina-Faso, après ses deux victoires sur un score étriqué en aller-retour (0-1, 1-0).

L’exploit des Viets est à mettre à l’actif du président du club, Jacques Kyabula Katwe qui a mis tous les moyens pour ressusciter les Lumpas. Ils ont remporté 3 victoires avec un seul nul, après avoir été exemptés du 1er tour préliminaire de la deuxième compétition interclubs de la CAF, suite au désistement de la formation de Security Systems Fc du Botswana.

De son côté, le Daring club motema pembe voit la vie en rose. Cette saison, les Vert et blanc de Kinshasa disputeront encore la phase de poules de la C2-CAF, deux ans après leur dernière participation. Les Immaculés ont été les bourreaux des Burundais de Flambeaux du centre (2-0 aller, 2-1 retour). Lors du deuxième tour préliminaire, les poulains de Barthélémy Ngatsono avaient sorti l’équipe de Saint Michel United Fc des Seychelles en remontant logiquement le score à Kinshasa (2-0), après perdu en déplacement à l’aller (1-0).

La Confédération africaine de football (CAF) a fixé la date des tirages au sort des phases de poules de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la Confédération au mercredi 16 novembre 2022. Ils se dérouleront au Caire, en Egypte à partir de 11h GMT.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.