Le Direct
Radio

GB : l’ambassadeur de Chine convoqué après l’arrestation d’un journaliste de la BBC à Shanghai

L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni a été convoqué au ministère des Affaires étrangères après l’arrestation d’un journaliste de la BBC qui couvrait les manifestations contre la politique “zéro Covid” à Shanghai, a annoncé le chef de la diplomatie britannique.

Par AFP avec Ouragan

publié le 29 novembre 2022 à 14:05:00

L’ambassadeur Zheng Zeguang a été convoqué après l’arrestation dimanche du journaliste Edward Lawrence, qui, selon la BBC, a été “battu et frappé à coups de pied” par la police à Shanghai avant d’être libéré.

“Nous avons convoqué l’ambassadeur chinois”, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly, soulignant l’extrême importance de “protéger la liberté de la presse”.

“C’est quelque chose qui est au coeur des convictions du Royaume-Uni”, a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’Otan à Bucarest. “Il est incroyablement important que les journalistes puissent faire ce qu’ils ont à faire, sans se faire molester et sans crainte d’être agressés.”

La BBC a clairement indiqué qu’un de ses journalistes a été détenu et battu par la police alors qu’il couvrait les manifestations. (…) Nous avons clairement indiqué que ce comportement des autorités chinoises est complètement inacceptable, avait indiqué un peu plus tôt une source au ministère des Affaires étrangères.

Downing Street a exhorté lundi Pékin à “respecter ceux qui décident de s’exprimer à propos de la situation actuelle”. La convocation de l’ambassadeur est attendue en fin d’après-midi.

Déclenchée par la mobilisation contre les confinements et les restrictions imposées par les autorités pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, la colère qui gronde en Chine a pris une ampleur inédite depuis les manifestations pro-démocratie réprimées dans le sang en 1989.

Le Royaume-Uni n’est pas en mesure de porter un jugement sur la politique chinoise en matière de Covid ou sur d’autres affaires internes, a réagi l’ambassade de Chine.

“La Chine respecte le droit des journalistes à travailler, mais ils doivent se conformer aux lois et règlements du pays dans lequel ils sont. Aucun journaliste, y compris les Britanniques, n’est exempté”, a ajouté le porte-parole de l’ambassade.

Pékin a affirmé lundi que M. Lawrence ne s’était pas identifié en tant que journaliste “et n’a volontairement pas présenté son accréditation de presse”.

L’arrestation du journaliste intervient dans un contexte tendu entre Pékin et Londres.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a estimé lundi soir que “l’âge d’or” entre le Royaume-Uni et la Chine était terminé, prônant une approche plus pragmatique face au “défi systémique” posé par Pékin.

Pour son premier grand discours de politique étrangère prononcé à Guildhall, le palais de la City de Londres, il a estimé que la Chine représentait désormais “un défi de plus en plus criant tandis que le pays évolue vers un autoritarisme encore plus grand”.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.


Visite papale

Réconforté et affermi par le message de paix du Pape François, Martin Fayulu décide d’accorder finalement le pardon à ceux qui ont volé, selon lui, la victoire du peuple en 2018.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.