Le Direct
Radio

Au G20 à Bali, Julien Paluku démontre à Macron l’importance du lithium congolais

Au forum G20 de Bali en Indonésie, par le biais du président français, Emmanuel Macron, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a sollicité l’apport des partenaires étrangers dans la matérialisation du projet d’installation de la première usine sur le continent de fabrication des batteries électriques dans le Haut-Katanga.

Par Richard Ntumba

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku à l’issue d’une séance de travail avec le président français, Emmanuel Macron en marge du sommet de G20 à Bali en Indonésie, @Photo Droits tiers

publié le 15 novembre 2022 à 18:21:00

Organisée sous le thème : “Bali 2022 : se relever ensemble et plus fort”, la réunion du groupe des 20 pays les plus industrialisés de la planète élargie aux pays émergents était plutôt focalisée sur la crise russo-urkrainiene et ses conséquences en Afrique et sur d’autres continents. Reçu en marge du forum par le président français, Emmanuel Macron, Julien Paluku s’est employé à faire du lobbying pour la RDC, non sans succès. À ses côtés, la VPM en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba.

Parlant de l’étude réalisée par Bloomberg, Julien Paluku Kahongya a fait savoir au président français que la République démocratique du Congo est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques dont le cobalt, le lithium et le manganèse.

Les investisseurs français sont donc les bienvenus en République démocratique du Congo, a-t-il assuré, car le pays de Tshisekedi regorge d’énormes potentialités dans plusieurs domaines, a ajouté le ministre congolais de l’Industrie au cours de ce tête-à-tête.

Outre le président français, le ministre Julien Paluku Kahongya s’est également entretenu avec le conseiller de l’administration Biden au département du Trésor, John Morton. La problématique de la reindustrialisation de la RDC était au menu de leurs échanges.

Avec ces rencontres, le ministre congolais de l’Industrie consolide davantage la diplomatie industrielle de la République démocratique du Congo. Après le Niger, l’Égypte, la voix de la RDC s’est fait entendre à Bali avec le duo Bazaiba-Paluku.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.