Le Direct
Radio

Février 2023, rendez-vous probable du pape François pour Kinshasa et Goma

Attendu à l’été dernier, le souverain pontife souhaite reprogrammer son périple apostolique en Afrique pour le mois de février 2023.

Par Patrick Mputu

Le pape François, ici au Vatican en 2017, est sorti de l’hôpital où il a été opéré du colon @AFP/ Vincenze Pinto.

publié le 2 novembre 2022 à 08:39:28

Le pape François a trouvé mardi 01 novembre l’occasion de reparler de son voyage reporté au Congo-Kinshasa, lors de sa rencontre en ligne “Building Bridges across Africa”, au cours de laquelle le chef de l’Église universelle catholique s’est entretenu avec des étudiants africains.

A ce stade, s’exprimant en espagnol, le pape affirme qu’il espère se rendre en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan “au début du mois de février”, répondant ainsi à la question d’une étudiante congolaise.

Les jeunes et vieux (près de 3 générations) catholiques et non espéraient sa visite en juillet dernier, avant qu’elle ne soit reportée en raison de son état de santé. “Le médecin l’avait déconseillé, maintenant je peux marcher, avec une canne, mais je me débrouille”,a martelé François.

L’annonce inattendue du report de son voyage apostolique intervenait alors que les préparatifs étaient presque bouclés. Le Vatican avait lui-même dévoilé un programme détaillé de ce déplacement de six jours, au cours duquel le souverain pontife devait se rendre à Kinshasa, Goma (RDC et Juba Soudan du Sud).

Outre l’espoir d’aller au Congo-Kinshasa et au Soudan du Sud en février 2023, le Pape a répondu aux questions des jeunes sur la guerre, les migrations, l’implication dans la vie politique, l’emploi et l’exploitation des ressources.

A chacune de ses réponses, le souverain pontife s’est appliqué à insuffler du courage, pour que les jeunes puissent vivre le présent, sans être aliénés, pour qu’ils puissent prophétiser l’avenir sans perdre la capacité de cultiver les rêves, qu’ils gardent constamment la conscience d’être un fruit généré par une racine.

C’est de cette manière que l’on peut résumer le message partagé au cours d’une heure et demie de conversation avec les jeunes étudiants des universités africaines connectés en visioconférence sur le thème : “Construire des ponts”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.