Le Direct
Radio

Félix Tshisekedi visite les centres des Finances et de Congrès

Le président Félix Tshisekedi a visité les chantiers de construction du centre des Finances et centre de Congrès à Gombe à Kinshasa.

Le chef de l’État visitant les travaux de construction du centre des Finances et du centre de Congrès @Photo Droits tiers

publié le 12 novembre 2022 à 16:56:48

Cinq immeubles devant abriter le centre des Finances, le centre des Congrès comme aussi un hôtel 5 étoiles sont en construction dans la commune dans l’espace compris entre le ministère des Affaires étrangères et l’Athènée de la Gombe .

Avec ses deux tours jumelles de 20 et 16 étages, le centre des Finances devrait abriter les services du ministère des Finances et ceux du Budget. Par contre, les tours du centre des Congrès devraient abriter un grand auditorium de 3000 places, de bureaux et plusieurs autres compartiments, a précisé la présidence de la République.

Présent lors de cette visite aux côtés du chef de l’État, le directeur dénéral adjoint de l’Office des routes, le professeur Célestin Ekoto Lokele a représenté son directeur général, le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy en mission de service. Séance tenante, il a reçu du chef de l’État l’ordre de délocaliser dans un bref délai, cet établissement public de l’État pour permettre le bon déroulement des travaux. A l’inquiétude des agents de l’office des routes sur leur bâtiment, le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro leur a rassuré que contrairement aux rumeurs, le certificat d’enregistrement de la parcelle qui abrite ce Portefeuille de l’État, sera bel et bien livré à l’Office des routes.

90 jours seulement après la signature du contrat entre l’entreprise turque Milvest Company et le ministère des Finances, les travaux de construction de ces infrastructures ont atteint la vitesse de croisière et selon la planification du constructeur, les grandes œuvres devraient se terminer dans 5 mois et l’ouvrage sera remis fin 2023.

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé se rendre compte lui-même de l’état d’avancement des travaux. Sur place, il s’est rassuré des conditions de travail des ouvriers congolais avant de s’entretenir pendant une dizaine de minutes avec l’équipe turque.

Cette visite de chantier a également permis au président Tshisekedi de se rendre compte de l’extension du site qui couvre désormais l’espace du projet Rakeen qui n’a jamais connu un début de réalisation et tout l’espace de la direction générale de l’Office des Routes désormais délocalisée. De l’avis des constructeurs, l’ouvrage sera remis clé en mains à l’Etat congolais au dernier trimestre 2023.

“Les bâtiments en construction seront d’une architecture moderne et ils vont combiner confort et vision futuriste”, soutiennent les constructeurs turcs. Visiblement satisfait de l’avancement des travaux à pas de géant, le président de la République a promis de revenir l’année prochaine pour l’inauguration.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Économie

Le ministère de l’Economie a revu à la hausse les prix des carburants terrestres. C’est ce qui ressort de l’arrêté n°039 portant fixation des prix des carburants dans la zone ouest, signé le 28 novembre par Nicolas Kazadi, ministre ad intérim.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.