D’un air déterminé, Fayulu s’est adressé aux Congolais pour les mobiliser à participer massivement à la marche des catholiques contre la balkanisation prévue le dimanche 04 décembre sur l’ensemble du pays.
D’un air déterminé, Fayulu s’est adressé aux Congolais pour les mobiliser à participer massivement à la marche des catholiques contre la balkanisation prévue le dimanche 04 décembre sur l’ensemble du pays.
Martin Fayulu, ancien candidat Lamuka à la présidentielle de 2018 @ Photo Droits tiers
[…] Je demande à toutes et à tous de répondre massivement à l’appel de l’Église catholique de marcher dans tous les diocèses de la République ce dimanche 04 décembre contre la balkanisation de notre pays, a-t-il invité lundi 29 novembre dans une vidéo.
Avec un mouvement mélodique de la voix bien contextualisé, le leader de l’Ecidé a demandé à ses concitoyens de faire bloc contre l’ennemi sans tenir compte des considérations religieuses. “Quelles que soient vos convictions religieuses, soyez nombreux à cette marche pour montrer à l’ennemi que nous sommes unis et que le Congo restera un et indivisible. Congo Ekolo moko (entendez : Congo un seul pays)”, a-t-il convié.
Après la marche et la prière du 04 décembre, Martin Fayulu demande à tous les Congolais de s’agenouiller le mardi 20 décembre prochain à midi pour prier pendant 5 minutes. L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 ne recommande qu’une seule requête : “implorer le très haut de donner la force à nos vaillants soldats de vaincre l’ennemi”.
D’après le ténor de Lamuka, les Congolais doivent puiser la sève de la dignité et la force nécessaire pour affronter l’ennemi. Aux FARDC, l’opposant les exhorte à défendre l’intégrité territoriale avec patriotisme et bravoure.
Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.
Le message de François constitue une source d’espoir pour que se tiennent des bonnes élections en décembre prochain, a tranché le cardinal Ambongo.