Le Direct
Radio

Fayulu mobilise pour la marche des catholiques contre la balkanisation

D’un air déterminé, Fayulu s’est adressé aux Congolais pour les mobiliser à participer massivement à la marche des catholiques contre la balkanisation prévue le dimanche 04 décembre sur l’ensemble du pays.

Par Patrick Mputu

Martin Fayulu, ancien candidat Lamuka à la présidentielle de 2018 @ Photo Droits tiers.

publié le 30 novembre 2022 à 14:38:13

[…] Je demande à toutes et à tous de répondre massivement à l’appel de l’Église catholique de marcher dans tous les diocèses de la République ce dimanche 04 décembre contre la balkanisation de notre pays, a-t-il invité lundi 29 novembre dans une vidéo.

Avec un mouvement mélodique de la voix bien contextualisé, le leader de l’Ecidé a demandé à ses concitoyens de faire bloc contre l’ennemi sans tenir compte des considérations religieuses. “Quelles que soient vos convictions religieuses, soyez nombreux à cette marche pour montrer à l’ennemi que nous sommes unis et que le Congo restera un et indivisible. Congo Ekolo moko (entendez : Congo un seul pays)”, a-t-il convié.

Après la marche et la prière du 04 décembre, Martin Fayulu demande à tous les Congolais de s’agenouiller le mardi 20 décembre prochain à midi pour prier pendant 5 minutes. L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 ne recommande qu’une seule requête : “implorer le très haut de donner la force à nos vaillants soldats de vaincre l’ennemi”.

D’après le ténor de Lamuka, les Congolais doivent puiser la sève de la dignité et la force nécessaire pour affronter l’ennemi. Aux FARDC, l’opposant les exhorte à défendre l’intégrité territoriale avec patriotisme et bravoure.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.