C’est un tweet aussi surprenant que malveillant que celui publié ce 7 novembre par le général ougandais Muhoozi Kainerugaba (48 ans), fils aîné du président Yoweri Museveni de surcroît.
C’est un tweet aussi surprenant que malveillant que celui publié ce 7 novembre par le général ougandais Muhoozi Kainerugaba (48 ans), fils aîné du président Yoweri Museveni de surcroît.
Sans qu’il n’en énonce expressément les destinataires, il saute pourtant aux yeux que c’est aux autorités de Kinshasa qu’il s’adresse dans un langage devenu coutumier de celui qui, jusqu’à une date récente, commandait l’armée de terre de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF). On y lit textuellement : « En ce qui concerne le M23, je pense qu’il est très, très dangereux de combattre nos frères. Ce ne sont PAS des terroristes. Ils se battent pour les droits des Tutsis en RDC ».
Le général Muhoozi, pourtant diplômé de la prestigieuse académie militaire anglaise de Sandhurst s’est illustré dans un passé récent par une série de tweets dans lesquels il tournait en dérision le président kényan fraichement élu. Il disait alors à William Ruto qu’il faudrait moins de deux semaines à son armée pour prendre le contrôle de Nairobi. Ou encore, que dès lors que serait créée la république d’Afrique de l’Est que dirigerait son père, l’ancien président Uhuru Kenyatta en serait le Premier ministre et lui-même commanderait l’armée. Allant jusqu’à se poser la question du quartier de la capitale kényane qui lui servirait de lieu de résidence ! C’était si fort de café que le président Museveni s’est excusé auprès de son homologue kényan et dans la foulée, il a relevé son turbulent de fils de ses fonctions à l’état-major…avant de lui décerner un galon de plus et de l’affecter comme son conseiller aux opérations spéciales !
Les propos tapageurs de Muhoozi ne peuvent cependant pas être considérés comme le fait d’un homme dont on dit qu’il serait alcoolique. C’est la confirmation de la duplicité de l’Ouganda qui, tout en participant à la « mutualisation des forces » avec les FARDC, et participant à la force régionale de l’EAC, ne se gêne pas de soutenir le M23 conjointement avec l’armée rwandaise dans les opérations d’agression dans l’Est de la RDC.
En réalité, seul le gouvernement de Kinshasa joue à l’autruche. Dès les premières heures du retour du M23 en terre congolaise, la population de Bunagana et la société civile du Nord-Kivu avaient déjà alerté sur le rôle trouble joué par l’Ouganda. En voulant pour preuve que dans sa prise de Bunagana, le M23 avait bénéficié des facilités de l’Ouganda.
Les déclarations irrévérencieuses et menaçantes du fils Museveni viennent lever toute équivoque.
Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.
Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.