Le Direct
Radio

Ebola : plaidoyer pour la vaccination prophylactique à l’Equateur

En séjour à Mbandaka depuis vendredi, une délégation du ministère de la Santé publique conduite par Raul Kamanda a plaidé auprès du gouverneur de l’Equateur pour la vaccination prophylactique contre la maladie à virus Ebola.

Par Kadhafi Ntikala

publié le 5 novembre 2022 à 13:44:58

A l’issue de la visite effectuée auprès du gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, les missionnaires ont insisté sur l’importance de cette vaccination. D’après Raul Kamanda, le directeur national du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS), cet échange a permis à la délégation de faire part à l’autorité provinciale, l’importance de cette campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola. Selon lui, la RDC a connu 15 épisodes de cette maladie tandis que la province de l’Equateur, à elle seule, a déjà enregistré 6 épisodes de 1976 jusqu’en 2022.

Voilà pourquoi, l’Équateur est considérée comme un réservoir très significatif pour son caractère échosystème et environnemental, étant donné que cette configuration est encore à haut risque pour la survenue de la maladie à virus Ebola.
“Même si aujourd’hui, on a connu les médicaments pour Ebola, mais il est important que le pays se lance dans le type de vaccination prophylactique pour mieux se protéger et protéger les autres”, a inisté le chef de la délégation.

Très attentif, le gouverneur de province, Bobo Boloko Bolumbu a a assuré à l’équipe venue de Kinshasa, son accompagnement car, dit-il, depuis qu’il est gouverneur, il a assisté à deux épisodes d’épidémies à virus Ebola dans la province. Et pendant cette période-là, la province était bloquée.

Le chef de l’exécutif provincial a promis de soutenir ce projet en sensibilisant tous les acteurs politiques, ceux de la société civile, les confessions religieuses, les peuples autochtones et toutes catégories de la population. Aussi, le gouverneur Bobo a assuré à la délégation de se faire vacciner en premier lieu pour donner l’exemple.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Sécurité

Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.