En séjour à Mbandaka depuis vendredi, une délégation du ministère de la Santé publique conduite par Raul Kamanda a plaidé auprès du gouverneur de l’Equateur pour la vaccination prophylactique contre la maladie à virus Ebola.
En séjour à Mbandaka depuis vendredi, une délégation du ministère de la Santé publique conduite par Raul Kamanda a plaidé auprès du gouverneur de l’Equateur pour la vaccination prophylactique contre la maladie à virus Ebola.
A l’issue de la visite effectuée auprès du gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, les missionnaires ont insisté sur l’importance de cette vaccination. D’après Raul Kamanda, le directeur national du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS), cet échange a permis à la délégation de faire part à l’autorité provinciale, l’importance de cette campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola. Selon lui, la RDC a connu 15 épisodes de cette maladie tandis que la province de l’Equateur, à elle seule, a déjà enregistré 6 épisodes de 1976 jusqu’en 2022.
Voilà pourquoi, l’Équateur est considérée comme un réservoir très significatif pour son caractère échosystème et environnemental, étant donné que cette configuration est encore à haut risque pour la survenue de la maladie à virus Ebola.
“Même si aujourd’hui, on a connu les médicaments pour Ebola, mais il est important que le pays se lance dans le type de vaccination prophylactique pour mieux se protéger et protéger les autres”, a inisté le chef de la délégation.
Très attentif, le gouverneur de province, Bobo Boloko Bolumbu a a assuré à l’équipe venue de Kinshasa, son accompagnement car, dit-il, depuis qu’il est gouverneur, il a assisté à deux épisodes d’épidémies à virus Ebola dans la province. Et pendant cette période-là, la province était bloquée.
Le chef de l’exécutif provincial a promis de soutenir ce projet en sensibilisant tous les acteurs politiques, ceux de la société civile, les confessions religieuses, les peuples autochtones et toutes catégories de la population. Aussi, le gouverneur Bobo a assuré à la délégation de se faire vacciner en premier lieu pour donner l’exemple.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |