Des mouvements des troupes rwandaises et ougandaises du M23 étaient signalés depuis samedi et dimanche à Rutshuru, Kiwanja, Tongo, Rumangabo et Rugari. “On les voit quitter leurs positions pour se rendre on ne sait où”, a alerté un habitant de Rutshuru-centre.
Les militaires rwandais déguisés M23 sèment la désolation à Rutshuru @Photo Droits tiers.
À Kiseguro, dimanche après-midi, les éléments M23 ont pillé et incendié deux maisons, plusieurs boutiques et des biens des personnes vandalisés. Les deux maisons ont été bombardées par des terroristes en colère, rapportent des témoins. Un activiste de la société civile affirme que leur mouvement qui n’a pas été expliqué à la population, ferait suite à un message de Bertrand Bisimwa. Le chef rebelle aurait donné l’ordre de piller toutes les localités avant de les abandonner.
Ces manœuvres militaires ne sont pas à confondre avec un quelconque retrait de ces forces terroristes du Congo. Tous les témoignages recueillis dimanche attestent que le M23 serait en train de se réorganiser pour renforcer sa présence plus à l’intérieur du Masisi afin d’échapper à tout processus de désarmement et de démobilisation.
Décidément, Paul Kagame, le seul commandant respecté du M23, serait en voie de lâcher l’aventure. Rien ne le certifie. D’où cette précaution de pousser ses commandos en profondeur du territoire de la République démocratique du Congo avec l’ambition de relancer la même entreprise une fois l’accord conclu avec le gouvernement de la RDC.