Le Direct
Radio

Denis Kadima prépare une vaste tricherie (Nouvel Elan)

Le leadership de Nouvel Elan bondit de colère. Le parti de l’ex-Premier ministre Adolphe Muzito juge le calendrier électoral publié par l’équipe Kadima irréaliste et irréalisable. Après une analyse approfondie du document, Nouvel Elan accuse ouvertement le bureau de la commission électorale de préparer une vaste tricherie électorale en complicité avec l’exécutif central.

Le leader de Nouvel Elan, Adolphe Muzito @Photo Droits tiers.

publié le 28 novembre 2022 à 08:23:57

Au lendemain de la publication du calendrier électoral, le porte-parole du Nouvel Elan, Albert Mukulubundu a haussé le ton. La dérive de la Commission électorale risque de conduire le pays à l’abîme. Inadmissible, dit-il, qu’en ce moment où toute la nation se mobilise pour combattre les occupants rwandais et ougandais, le calendrier électoral du bureau Kadima aggrave davantage la crise. Non seulement qu’il paraît irréalisable, évoque Mukulubundu mais ce calendrier n’inspire pas du tout confiance. Nouvel Elan alerte que le bureau contesté de la commission électorale composé des délégués de l’Union sacrée et de la famille politique de l’ancien président Kabila planifie une fraude électorale massive en se répartissant de délégués dans les circonscriptions électorales de toutes les provinces de la République démocratique du Congo. Pour lui, “Kadima et ses collègues s’emploient à organiser des tests de recrutement pour dissimuler ce mauvais dessein de tricherie avec la complicité du gouvernement central à travers l’organisation des opérations d’enrôlement”.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets

Après le chaos électoral de 2018, Nouvel Elan voit venir une nouvelle crise après 2023 alors que le pays vit déjà une tension politique, sociale et sécuritaire, conséquence du non respect de la volonté populaire exprimée lors des élections de décembre 2018. Nouvel Elan mise sur sa capacité à mobiliser la population pour arrêter Kadima dans son schéma loufoque. Il appelle toutes les forces politiques et sociales à se joindre à lui pour barrer la route à toute tentative de fraude que tente le régime Tshisekedi.

“À cause de la fraude électorale, les infiltrations continuent dans l’armée et les services de renseignement”. Nouvel Elan rappelle au peuple congolais que c’est à cause de la fraude électorale que la RDC a perdu provisoirement les localités de Bunagana, Rutshuru et Kiwanja, la même fraude électorale a conduit le pays au procès dit des 100 jours, au détournement des fonds destinés à contrer la covid19, au vol du RAM, à la corruption de députés nationaux et sénateurs avec les véhicules Palissade. “C’est toujours à cause de la fraude électorale que Kinshasa est inondée à chaque pluie et qu’il devient de plus en plus difficile de circuler dans cette ville à cause des multiples et permanents embouteillages, l’adhésion frauduleuse de la RDC à l’organisation des États de l’Afrique de l’Est sans passer par le Parlement comme l’exige la Constitution”, énumère Albert Mukulubundu qui rappelle que “les différents scandales financiers qui émaillent le mandat frauduleux de Félix Tshisekedi sont les conséquences de la fraude électorale de décembre 2018”.

Mise en place des comités de la résistance de la fraude électorale

Fidèle à sa réputation de parti de résistance, Nouvel Elan invite les organisations politiques et de la société civile à se joindre à lui dans le comité de résistance à la fraude électorale. Mukulubundu fixe les objectifs de ces structures. Les comités auront pour tâche, la sensibilisation par la formation des organisations politiques et celles de la société civile “pour barrer la voie aux velléités de tripotage lors des prochaines échéances électorales et de doter notre pays des institutions réellement légitimes et redevables au peuple congolais”.

Non à la force régionale

Depuis l’annonce du déploiement de la force régionale jusqu’aujourd’hui, le parti de Muzito a toujours brandi son veto. Nouvel Elan dénonce la présence, dans cette organisation sous-régionale, des États belicistes qui agressent, pillent et violent les populations congolaises que celle-ci n’a d’ailleurs jamais condamné. Au lieu de verser dans le désespoir ou les plaintes interminables, Mukulubundu pense qu’il est temps d’agir. D’ailleurs, avance-t-il, son leader Adolphe Muzito avait déjà proposé les “10 recommandations pour gagner la guerre contre le Rwanda et l’Ouganda”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.