Le Direct
Radio

COP-27, de millions de dollars engloutis par la RDC pour une cause perdue

La RDC a dépensé au bas mot 8 millions de dollars pour sa participation à la COP-27 en Egypte, selon des organisations de la société civile spécialisée dans les industries extractives. Plus de 10 millions de dollars, selon la même source, auraient déjà été décaissés pour l’organisation de la Pré-Cop 27 dans la cité fluviale de Yangambi (Tshopo).

Par Pold Levi Maweja

Les membres de la délégation congolaise à la COP27 en Egypte @Photo Droits tiers.

publié le 11 novembre 2022 à 07:28:00

Prétextant le défi logistique d’hébergement comme de nombreux scientifiques étaient attendus à Yangambi, deux barges de SCTP, ex-Onatra, Basonge et Babwari, ont été transformées en logements flottants de 93 chambres dont 2 spécialisés, 2 restaurants, 2 cuisines, 1 buanderie, 1 hôpital, etc., sanitaires pour hommes et pour femmes, un bureau et un magasin. Ni la vice-première ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaïba Masudi, ni le ministre des Transports, Chérubin Okende n’ont daigné rendre publics les coûts des travaux de réaménagement de deux barges. A contrario, rien ne rassure non plus que la RDC va tirer un réel profit scientifique ou économique de COP-27. Le Congo se plaint, d’ailleurs, de ne point obtenir des récompenses au diapason du gel de l’exploitation de ses forêts.

Kinshasa victime de rayons ionisants

Kinshasa, la capitale de la RDC, plus de 15 millions d’âmes, grouille, pourtant, de problèmes de gestion environnementale que d’énormes sommes sorties du Trésor pour des villégiatures dorées au pays des Pharaons avec une délégation pléthorique comme partant aux Jeux olympiques, aurait pu résoudre tant soi peu. Les dernières alertes du Comité national de protection de la population contre les dangers de rayonnements ionisants (CNPRI) donnent froid au dos.

Dans la capitale, des installations radiologiques ou celles utilisant des sources radioactives ainsi que des appareils émetteurs des rayonnements ionisants prolifèrent au vu et au su des autorités publiques plutôt indifférentes sinon complices. Des maladies cardio-pulmonaires ont explosé dans la capitale. Hélas, il se rapporte que des industriels chinois, libanais et indopakistanais achèteraient le silence des décideurs pour empêcher tout contrôle sur leurs installations… .

Kinshasa devient Zaboul

Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, Kinshasa suivrait ainsi la tendance de Zaboul, cette ville iranienne appelée aussi Zabol, qui détient depuis des lustres le record de pollution de l’air avec 217 microgrammes de PM2,5 par ml (mesure des particules ultrafines dans l’air). La norme, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est un maximum de 10 microgrammes. L’OMS recense, en effet, en moyenne 4,5 millions de morts l’an du fait des pathologies liées à la pollution de l’air. “Kinshasa a tout l’air d’une chambre à gaz à ciel ouvert dont les asphyxiants montent graduellement en toxicité”, commente pour Ouragan.cd, cet agent de la Direction de lutte contre la maladie. Les quartiers Kingabwa et Industriel dans la commune de Limete concentrent l’essentiel des unités manufacturières de la capitale. Des fabriques de divers articles en plastique et en caoutchouc, etc., des produits cosmétiques et connexes déversent leurs rejets chimiques dans des rivières des alentours qui sont si polluées que même les têtards n’y ont plus droit de vie. La rivière Limete qui traverse de bout en bout le quartier industriel change constamment de coloration, rose, bleue, grise, etc., Les cultures vivrières longeant la rivière ont toutes séchées, et la pêche artisanale éteinte faute de poissons. Il est un principe nec plus ultra décliné autant dans la Bible que dans la Constitution : la vie humaine est sacrée. Et la loi fondamentale est davantage explicite sur la question de l’environnement : toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral. Elle a le devoir de le défendre. Et l’État est dans l’obligation de veiller à la protection de l’environnement et à la santé des populations. Ni le gouvernement, ni l’Hôtel de ville n’ont que faire de cette disposition., pourtant dans huit ans, le pays de Fatshi a rendez-vous avec l’histoire.

La RDC s’est, en effet, engagée, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), à “réduire nettement d’ici 2030, le nombre des décès et des maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol”. Pis, la crise des logements pourrait s’accentuer dans la capitale qui connaîtrait alors des déplacés internes à la suite des méga-projets annoncés à Kinshasa dont la route express Centre-ville/Aéroport de N’djili qui passera notamment par Lingwala, Barumbu, Lemba… Ces projets n’iraient pas sans casses notamment des habitations. Dommage que l’administration Ngobila n’ait jamais pensé élaborer une cartographie précise des sites des projets infrastructurels pour que les Kinois n’investissent pas dans des endroits qui seront tôt ou tard rasés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Parlement

Investi candidat unique de la majorité au pouvoir à l’issue des primaires pour le perchoir de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe déclare que cet exercice fait rehausser la démocratie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.