Le Direct
Radio

Clément Kanku : “la RDC fait face à un vaste complot de balkanisation”

Il faut évaluer la nature des relations entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda et évaluer l’opportunité d’appartenance du pays à certaines organisations, cas de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Clément Kanku Bukasa joint sa voix à la mobilisation du peuple congolais contre la guerre d’agression imposée à la RDC.

Par Athanase Mwenge

Clément Kanku Bukasa, le leader du Mouvement pour le Renouveau @Photo Droits tiers.

publié le 15 novembre 2022 à 07:23:00

Le Mouvement pour le Renouveau (MR) veut que le Parlement congolais aille beaucoup plus loin en initiant “une loi contre la négation des crimes commis en République démocratique du Congo par le Rwanda et ses complices depuis 1997”. Le MR demande également au gouvernement de Félix Tshisekedi “d’engager des poursuites judiciaires à la CPI contre le Rwanda et ses complices pour les crimes commis en RDC et d’évaluer le bien-fondé de la participation de la RDC dans certaines organisations sous-régionales telles que l’EAC et autres”.

L’Ouganda joue le jeu ennemi

Clément Kanku Bukasa juge d’hypocrites les relations entre la RDC et l’Ouganda. Il exige d’ailleurs la réévaluation de leur nature fortement soupçonnée côté ougandais de pencher vers les terroristes rwandais dans leurs actions criminelles au Congo (Bunagana, …). “Que le gouvernement exprime, auprès du Conseil de sécurité, notre déception de l’attitude complaisante des membres de la Communauté internationale qui n’arrivent pas à condamner ouvertement le Rwanda qui agresse le Congo et occupe une partie de son territoire, tels qu’ils le font dans d’autres crises à travers le monde”, note le communiqué du porte-parole du MR. Celui-ci pousse le gouvernement à “insister auprès du Conseil de sécurité pour la levée des mesures restrictives qui nous sont appliquées pour nous empêcher de nous équiper militairement afin de faire face aux défis sécuritaires”.

Le Mouvement pour le Renouveau appelle Kinshasa à exiger du Conseil de sécurité “des sanctions contre l’État terroriste du Rwanda qui continue à entretenir les mouvements terroristes à l’Est du Congo dans le but de piller nos ressources naturelles et déstabiliser notre pays sous l’œil impuissant des forces des Nations unies”. Exhortation faite également au gouvernement congolais de demander à la Communauté internationale de “pousser le Rwanda à dialoguer avec ses opposants disséminés à travers le monde”.

Urgence d’un dialogue entre Congolais

Le Mouvement pour le Renouveau de Clément Kanku Bukasa s’inscrit dans la logique d’un rassemblement inclusif des Congolais dans la lutte contre la guerre d’agression. Par conséquent, il appelle le chef de l’Etat à favoriser un cadre de concertation inclusif à l’instar de la Conférence nationale souveraine pour permettre à toutes les sensibilités, aussi bien au pays que de la diaspora, de contribuer utilement à la recherche de la paix par des discussions sincères qui vont “dissiper tout malentendu et briser les barrières de la méfiance”. Clément Kanku soutient que pour permettre aux uns et aux autres de mettre à la disposition de la nation leurs expériences et leurs expertises, un dialogue ouvert et sincère est une voie défendable. D’autre part, le MR ne soutient pas le maintien indéfini de la Monusco en RDC. “Que le gouvernement évalue le plan de retrait de la Monusco dont le manque d’efficacité de leurs actions suscite la méfiance et les frustrations au sein de la population congolaise”, ajoute le communiqué.

En ce moment crucial où “le Congo est confronté à un vaste complot qui vise sa balkanisation”, le Mouvement pour le Renouveau exhorte tous les acteurs politiques et autres leaders d’opinions à “taire leurs divergences pour favoriser l’unité et la cohésion nationales”. Il exhorte l’ensemble du peuple congolais à répondre positivement à l’appel de la mobilisation générale lancé par le chef de l’Etat et encourage la jeunesse congolaise à s’enrôler massivement dans nos forces armées pour renforcer la capacité de notre armée à défendre l’intégrité nationale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.