Le Direct
Radio

CAN handball : les Léopards dames échouent à la porte du mondial

La marche n’était pas si haute pour les Léopards handball seniors dames de la République démocratique du Congo qui se sont inclinées petitement devant les Lionnes indomptables du Cameroun. Les Congolaises ont échoué de près à valider leur ticket qualificatif pour la 26ème édition du championnat du monde de la spécialité prévue du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède.

Par Charles masudi

Les Léopards handball dames face aux Lionnes Indomptables en quarts de finale de la CAN au Dakar Arena @Photo Droits tiers.

publié le 18 novembre 2022 à 13:04:00

Les Congolaises sont tombées, mercredi à Dakar, au Sénégal, devant leurs homologues du Cameroun (22-23) en match comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations. Elles se mordent les doigts pour avoir choisi d’entamer la rencontre à la défensive. Le 0-6 mis en place par le technicien congolais a permis aux Lionnes de se mettre en confiance dès le début de ce choc. Pour contourner les Congolaises qui se tenaient toutes devant la ligne de zone pour défendre, les Camerounaises ont opté pour des tirs à distance.

Ainsi, ont-elles pris l’avantage en marquant 4 buts avant que les Léopards ne réagissent. Les Lionnes indomptables ont mené les débats jusqu’à la mi-temps (11-15).

Après la pause, la RDC change de système de jeu. Le 1-6 marche bien. Les Léopards marquent en premier. Elles réduisent le score, sans toutefois rattraper leurs adversaires. Les filles du coach Francis Tuzolana y arrivent à une minute de la fin (22-22), sans être concentrées jusqu’au bout.

Seules les quatre nations classées premières de cette CAN sont qualifiées pour le mondial 2023. La RDC va poursuivre la compétition pour le prestige avec les matchs de classement. La finale intervient le 19 novembre prochain.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Depuis quelques semaines, le rond-point Huileries, situé entre les communes de Kinshasa et Lingwala dans la capitale, avait revêtu sa plus belle robe de façon spectaculaire, passant d’un centre de décharges des immondes à un beau site décoré et agréable à voir.


Économie

L’État congolais a prévu quelque 881 415 167 967 FC, soit environ 350 millions de dollars, au taux budgétaire de 2518.3 FC/$, des produits d’emprunts intérieurs pour l’exercice 2024. Et pour le premier trimestre, le gouvernement escompte capter 668 milliards de FC sur le marché financier local de Bons du Trésor indexés et Obligations du trésor indexées.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.