Le Direct
Radio

CAN handball : les Léopards dames échouent à la porte du mondial

La marche n’était pas si haute pour les Léopards handball seniors dames de la République démocratique du Congo qui se sont inclinées petitement devant les Lionnes indomptables du Cameroun. Les Congolaises ont échoué de près à valider leur ticket qualificatif pour la 26ème édition du championnat du monde de la spécialité prévue du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède.

Par Charles masudi

Les Léopards handball dames face aux Lionnes Indomptables en quarts de finale de la CAN au Dakar Arena @Photo Droits tiers

publié le 18 novembre 2022 à 13:04:00

Les Congolaises sont tombées, mercredi à Dakar, au Sénégal, devant leurs homologues du Cameroun (22-23) en match comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations. Elles se mordent les doigts pour avoir choisi d’entamer la rencontre à la défensive. Le 0-6 mis en place par le technicien congolais a permis aux Lionnes de se mettre en confiance dès le début de ce choc. Pour contourner les Congolaises qui se tenaient toutes devant la ligne de zone pour défendre, les Camerounaises ont opté pour des tirs à distance.

Ainsi, ont-elles pris l’avantage en marquant 4 buts avant que les Léopards ne réagissent. Les Lionnes indomptables ont mené les débats jusqu’à la mi-temps (11-15).

Après la pause, la RDC change de système de jeu. Le 1-6 marche bien. Les Léopards marquent en premier. Elles réduisent le score, sans toutefois rattraper leurs adversaires. Les filles du coach Francis Tuzolana y arrivent à une minute de la fin (22-22), sans être concentrées jusqu’au bout.

Seules les quatre nations classées premières de cette CAN sont qualifiées pour le mondial 2023. La RDC va poursuivre la compétition pour le prestige avec les matchs de classement. La finale intervient le 19 novembre prochain.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.