Le Direct
Radio

C2-CAF : Mazembe rassure, DCMP et Lupopo prennent une belle option

Les trois clubs en lice en Coupe de la Confédération de la CAF ont pris une une belle option pour la qualification en phase de poules. Lupopo et DCMP ont respectivement ramené une victoire de l’extérieur tandis que Mazembe s’est imposé à domicile, pour le compte du match aller des barrages de la C2 africaine.

Par Dan Kalala Kalambay

Le latéral gauche Ernest Luzolo et son coéquipier Mercey Ngimbi en pleine action lors du match ayant opposé leir équipe, le TP Mazembe au Royal AM FC d’Afrique du Sud au stade de Kamalondo @Photo Droits tiers.

publié le 2 novembre 2022 à 20:33:37

Après leur échec en Ligue des champions de la CAF, les Corbeaux sont plus que déterminés à disputer la phase de poules de la C2-CAF. Le Tout Puissant Mazembe a battu Royal AM Football club d’Afrique du Sud, mercredi dans son antre de Kamalondo.

Dans une partie totalement maîtrisée, les hommes de Pamphile Mihayo ont puisé dans leurs dernières énergies pour se défaire de cette équipe novice de la compétition. Les joueurs du TP n’étaient pas loin de marquer des buts dès le premier quart d’heure de jeu avec de nombreuses occasions ratées, à l’instar de la frappe cadrée de Luzolo (8è), le face-à-face manqué de Jephthe Kitambala (13è) ou encore la reprise d’une demi-volée de Mukoko Tonombe qui frôle la barre transversale de Royal AM (18è).

A l’opposé, les Sud-Africains ont failli surprendre la défense des Corbeaux suite à une erreur de Tandy Mwape qui a remis par inadvertance le ballon à Mogaila. L’attaquant de Royal AM a armé un tir puissant, heureusement que le ballon a été bien capté par Siadi Baggio (28è).

Revenus de vestiaires avec un autre visage, les Badiangwenas ont réussi rapidement à faire la différence avec l’ouverture du score signée Ernest Luzolo. Le latéral gauche congolais a repris un ballon mal renvoyé par le portier sud-africain après un bon centre du nouvel entrant Joël Beya (57è, 1-0). Les joueurs du TP ont continué à mettre du feu dans le camp adverse surtout avec l’entrée du capitaine Rainford Kalaba. Le Zambien a doublé la mise, profitant d’une déviation de Bossu pour sceller définitivement la victoire des siens (72è, 2-0).

De leurs côtés, les Congolais du Football club Saint Eloi Lupopo et ceux Daring club motema pembe ont réussi une bonne performance à l’extérieur. Les Cheminots de Lubumbashi se sont imposés sur un score étriqué (1-0) devant la formation de Rail club Kadiogo du Burkina-Faso, au stade de l’Amitié Général Mathieu Kerekou de Cotonou au Bénin. L’unique but de la partie a été inscrit par Josué Kazema à la 15ème. L’ailier congolais a bel et bien repris un bon centre de son capitaine Patou Kabangu, pour battre le gardien Sawadogo de Kadiogo (15è, 1-0). Les protégés de Mohamed Magassouba ont bien conservé leur petit avantage jusqu’au dernier coup de sifflet final, malgré le carton rouge écopé par Masini.

En fougue, le Daring club motema pembe a fait la différence. Les Vert et blanc de Kinshasa se sont imposés face à l’équipe de Flambeau du centre du Burundi (2-0), au stade Azam complexe de Dar-es-Salam. L’ailier Jimmy Bayindula et l’avant-centre Platini Mpiana Monzinzi ont respectivement scoré les deux buts des Immaculés. Les poulains de Barthélémy Ngatsono ont ainsi pris une belle option pour la prochaine étape de la compétition.

Les représentants congolais devront donc assurer leurs avances acquises lors de la manche retour prévue le 09 novembre 2022 prochain. Lupopo et DCMP joueront la qualification à domicile au stade des Martyrs de Kinshasa. A son tour, Mazembe ira chercher la qualification à l’extérieur en terre sud-africaine pour accéder à la prochaine étape de la compétition.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.