Le Direct
Radio

Beni : Un médecin kidnappé et un centre de santé saccagé

Un médecin a été enlevé et trois personnes tuées lors d’une attaque menée par les terroristes des Forces démocratiques alliées (Adf) dans la zone de santé de Kabasha, à Beni, dans la province du Nord-Kivu, a annoncé dimanche le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.

Par Rich Ntumba

Un centre de santé attaquée par les terroristes Adf à Beni @Photo Droits tiers.

publié le 15 novembre 2022 à 07:30:00

Le centre de santé a été saccagé, les médicaments pillés et les patients traumatisés par une sauvagerie viscérale de la part des terroristes Adf. Un vrai carnage dans la zone de santé de Kabasha, a déploré Mbungani. Les attaques perpétrées contre les établissements sanitaires se multiplient dans la ville de Beni. Les médecins sont devenus la cible des terroristes et autres groupes armés.

chers compatriotes, nous venons d’apprendre avec consternation les attaques perpétrées dans la zone de santé de Kabasha à Beni. A l’issue de ces attaques, 3 personnes ont perdu la vie, une vingtaine disparue et un medecin  Kidnappé. C’est en ce moment, en ma qualité de ministre de la Santé, je viens encourager la  famille  du docteur Nziavake Jeannot, qui a  été Kidnappé par des terroristes Adf. Je saisis l’occasion pour dénoncer avec la plus grande vigueur ce kidnapping qui vient mettre  en difficulté  le centre de santé de Kabasha. Le personnel de santé apeuré, le centre de santé saccagé et les medicaments pillés, un total désarroi qui envahit la  population, a ajouté avec indignation Jean-Jacques Mbungani.

Aux professionnels de Santé, le ministre Mbungani réaffirme l’appui et le soutien du gouvernement pour garantir leur sécurité, “En ma qualité de ministre de la Santé,  je viens encourager  le personnel médical malgré le moment difficile. Le gouvernement  de la République est aux côtés du personnel de santé et nous déployons tous les efforts nécessaires pour sécuriser tous ceux qui travaillent dans les milieux en difficulté. Nous sommes confiants quant à la détermination des autorités locales de tout mettre en œuvre  pour retrouver ce médecin,  car il s’agit d’un médecin qui donne toute son énergie pour sauver la vie des autres. Nous ne pouvons comprendre pareil acte provenant de gens qui n’ont aucun respect de la vie et du sens même de la noble profession qui est celle de soigner et de sauver des vies”, a-t-il poursuivi.

Le patron de la Santé a, par ailleurs, rassuré à tous les personnels soignants que le gouvernement congolais mettra en place tous les moyens possibles afin de leur permettre de poursuivre leur devoir, qui est celui de sauver des vies, et rien ne pourra les arrêter. Convaincu de cet idéal, M. MBungani promet d’aller jusqu’au bout du sacrifice.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.