Un médecin a été enlevé et trois personnes tuées lors d’une attaque menée par les terroristes des Forces démocratiques alliées (Adf) dans la zone de santé de Kabasha, à Beni, dans la province du Nord-Kivu, a annoncé dimanche le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.
Un centre de santé attaquée par les terroristes Adf à Beni @Photo Droits tiers
Le centre de santé a été saccagé, les médicaments pillés et les patients traumatisés par une sauvagerie viscérale de la part des terroristes Adf. Un vrai carnage dans la zone de santé de Kabasha, a déploré Mbungani. Les attaques perpétrées contre les établissements sanitaires se multiplient dans la ville de Beni. Les médecins sont devenus la cible des terroristes et autres groupes armés.
chers compatriotes, nous venons d’apprendre avec consternation les attaques perpétrées dans la zone de santé de Kabasha à Beni. A l’issue de ces attaques, 3 personnes ont perdu la vie, une vingtaine disparue et un medecin Kidnappé. C’est en ce moment, en ma qualité de ministre de la Santé, je viens encourager la famille du docteur Nziavake Jeannot, qui a été Kidnappé par des terroristes Adf. Je saisis l’occasion pour dénoncer avec la plus grande vigueur ce kidnapping qui vient mettre en difficulté le centre de santé de Kabasha. Le personnel de santé apeuré, le centre de santé saccagé et les medicaments pillés, un total désarroi qui envahit la population, a ajouté avec indignation Jean-Jacques Mbungani.
Aux professionnels de Santé, le ministre Mbungani réaffirme l’appui et le soutien du gouvernement pour garantir leur sécurité, “En ma qualité de ministre de la Santé, je viens encourager le personnel médical malgré le moment difficile. Le gouvernement de la République est aux côtés du personnel de santé et nous déployons tous les efforts nécessaires pour sécuriser tous ceux qui travaillent dans les milieux en difficulté. Nous sommes confiants quant à la détermination des autorités locales de tout mettre en œuvre pour retrouver ce médecin, car il s’agit d’un médecin qui donne toute son énergie pour sauver la vie des autres. Nous ne pouvons comprendre pareil acte provenant de gens qui n’ont aucun respect de la vie et du sens même de la noble profession qui est celle de soigner et de sauver des vies”, a-t-il poursuivi.
Le patron de la Santé a, par ailleurs, rassuré à tous les personnels soignants que le gouvernement congolais mettra en place tous les moyens possibles afin de leur permettre de poursuivre leur devoir, qui est celui de sauver des vies, et rien ne pourra les arrêter. Convaincu de cet idéal, M. MBungani promet d’aller jusqu’au bout du sacrifice.