Confort, certitude, fiabilité, la nouvelle compagnie congolaise AB Airlines dont le premier Boeing 735-500 a posé mardi 01 novembre 2022, sur le termac de l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi, veut s’imposer dans le ciel congolais. L’appareil peut embarquer à bord 114 passagers dont 12 en business. AB Business Airlines impressionne. Les experts parlent d’un nouveau-né mais qui sera, au regard du sérieux, probablement le fleuron de l’aviation civile congolaise.
Le nouveau Boeing 737-500 de la compagnie AB Airlines lors de son arrivée mardi 01 novembre 2022, à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi. Son manager, est tout heureux @Photo Droits tiers.
Avant de prendre les airs officiellement au Congo-Kinshasa, AB Airlines a augmenté sa flotte. De deux, la compagnie dispose desormais de trois appareils. Auparavant, elle avait déjà acquis deux petits porteurs destinés à desservir les zones enclavées.
Ainsi, “AB Business annonce le début effectif de ses vols commerciaux domestiques”, indique la direction de la compagnie. Le vol inaugural partira vendredi 04 novembre de Lubumbashi vers Kinshasa, via Kananga. Le directeur général et propriétaire de la compagnie, Bernard Mulumba ambitionne d’offrir aux Congolais des moments expectionnels dans les airs. Rigoureux dans les petis détails, sa compagnie, il la veut professionnelle mais respectant surtout les normes en vigueur. Dans un pays continent où voyager est un luxe, le manager prévient déjà avec un slogan fort : “Avec AB Airlines, voyager ne sera plus jamais un rêve”. Preuve qu’il met “les passagers au centre de toutes les préoccupations”.
Deux autres Boeing 737-500 et 700 attendus
Décidément, AB Airlines affiche ouvertement sa volonté d’expansion et de desservir dans les mois à venir, le plus grand nombre de destinations. Deux autres gros porteurs sont attendus. Il s’agit d’un 737-500 et d’un 737-700. Des longs courriers qui vont sillonner le ciel congolais de l’est à l’ouest, du Nord au sud. “Pour mieux servir sa clientèle, AB Airlines recevra, avant la fin de l’année, deux autres avions Boeing : un 737-500 et un 737-700 en vue de renforcer sa flotte, désenclaver les provinces et soulager, tant soit peut, les difficultés de la République démocratique du Congo dans le domaine de l’aviation civile”, a assuré Bernard Mulumba, d’un air déterminé. Le reseau domestique sera ainsi bien servi. Le rythme de vols par semaine sur l’axe Lubumbashi- Kananga – Kinshasa va s’accroître comme aussi sur l’axe Kinshasa-Kisangani- Goma. Le volume de fret sera aussi bien important. Les commerçants se frottent les mains. Une certitude. AB Airlines veut jouer les premiers rôles dans le secteur.