Le Direct
Radio

ANAPEX veut amener la RDC à exporter les produits de qualité

L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) veut vendre autrement l’image de la RDC. Son Directeur général, Mike Tambwe Lubemba a exprimé cet engagement au Forum économique “Les Rencontres africa” organisé, du 22 au 24 novembre, à Kinshasa.

Par Alexis Emba

Le DG de l’ANAPEX Mike Tambwe à côté du PCA de l’agence au forum économique ” Rencontres africa” tenu pendant trois jours à Kinshasa @Photo Droits tiers

publié le 29 novembre 2022 à 06:10:00

A l’occasion, il a indiqué que son agence amène des producteurs congolais à atteindre le standard requis par les marchés internationaux. Pour ce faire, note Mike Tambwe Lubemba, ANAPEX aide les producteurs à améliorer la présentation de leurs produits à exporter. Cette agence s’investit en termes de l’étiquetage et la facilitation des contacts d’affaires au niveau international. Mike Tambwe a, de ce fait, plaidé pour plus d’investissements dans le secteur agricole et d’énergie, secteurs dans lesquels la RDC regorge d’énormes potentialités inexploitées. Il a enfin insisté sur le fait que les exportations sont un levier essentiel de la croissance économique de notre pays, mais pour les rendre compétitives, il faut investir davantage.

Il s’est longuement attardé aussi sur les efforts que déploie son établissement pour la promotion des exportations des produits agricoles et agro-industriels. “L’ANAPEX s’évertue à inculquer la culture des exportations et soutenir la dynamique de création d’une nouvelle classe des exportateurs”, a-t-il dit, précisant que cela se passe naturellement par l’organisation des paysans, des producteurs en filières et coopératives pour augmenter les effets de synergie et permettre de réunir des quantités importantes des produits exportables et ainsi répondre à la problématique de l’offre exportable en quantité suffisante et régulière. Le DG de l’ANAPEX a par ailleurs salué l’ingéniosité du programme de 145 territoires qui offre des perspectives pour les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures.

Intervenant dans le cinquième panel de ce forum, le DGA de l’ANAPEX, Henry Gerendawele a indiqué que le guichet unique intégral de commerce extérieur est un instrument du gouvernement issu du partenariat public-privé visant à assainir l’environnement du commerce extérieur en RDC. “Dans le domaine des exportations, le guichet unique permet la fluidité et la traçabilité des opérations d’exportations”, a-t-il détaillé. Il a souligné que les données produites par le guichet unique permettent à la RDC de mieux identifier et corriger les statistiques du commerce extérieur. Ainsi, au-delà du principal avantage que présente le guichet unique intégral qui est celui de réduire le temps de procédure administrative du commerce extérieur et centraliser toutes les activités sur une plateforme électronique, il crée aussi la corrélation entre plusieurs acteurs concernés du secteur et participe à la promotion des investissements et de surcroît à des exportations, a conclu le Henry Gerendawele. Les opérateurs économiques congolais, africains et français ont participé à cette rencontre économique placée sous le thème : “Modernisation des transports et de la logistique, quelle feuille de route pour la RDC?”

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.


Visite papale

Réconforté et affermi par le message de paix du Pape François, Martin Fayulu décide d’accorder finalement le pardon à ceux qui ont volé, selon lui, la victoire du peuple en 2018.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.